lundi 11 décembre 2023

7765 - loin de la guerre décisive

"Les Mondes futures" : ou la 2ème GM fantasmée...
... on est loin, très loin, de la guerre décisive, et surtout ultra-rapide, imaginée par Douhet et ses partisans dans les années 1920 !

Faute d'avions et de bombes en quantités suffisantes, et de bombes et d'avions suffisamment puissants, les deux camps sont en effet bien incapables de s'en prendre directement aux villes et aux usines de l'adversaire et, a fortiori, de concrétiser la vision apocalyptique popularisée par des cinéastes comme Cameron Menzies dans Les Mondes futurs.

En l'absence de l'arme atomique, qui reste encore à inventer, seul l'épandage généralisé de gaz de combat, d'ailleurs envisagé par Douhet, serait - peut-être - en mesure d'emporter la décision.

Mais cela, les deux camps s'y refusent obstinément, et continueront à s'y refuser jusqu'à la fin du conflit.

Bien que testé à petite échelle dans l'entre-deux-guerre, l'emploi de bombes au gaz pose en effet, outre ses inévitables aspects moraux, de considérables difficultés pratiques, liées notamment à la force et à la direction des vents.

Surtout, dirigé non pas contre de simples "tribus barbares" incapables de se défendre, mais bien contre un adversaire "civilisé" et donc disposant lui aussi de telles armes, l'usage de bombes au gaz larguées sur les villes de l'ennemi ne manquerait pas, en retour, d'inciter le dit ennemi à répliquer immédiatement et de la même manière sur ses villes à soi, à moins que l'on parvienne du premier coup à annihiler définitivement l'ensemble de ses moyens de projection, autrement dit de son aviation de bombardement,... ce que chacun, dans un camp comme dans l'autre, sait matériellement impossible.

Si certains espèrent encore que cette Drôle de Guerre se termine en définitive par un Traité de Paix qui éviterait d'avoir à combattre pour de vrai, l'Histoire va malheureusement en décider autrement...

Aucun commentaire: