samedi 2 décembre 2023

7756 - Mourir pour Dantzig

Le Schleswig-Holstein, tirant sur les positions polonaises de la Westerplatte, 01 septembre 1939
... Presqu'île de la Westerplatte, Pologne, 01 septembre 1939, 04h48

Le 01 septembre 1939, l'antique pre-dreadnought Schleswig-Holstein (1), alors officiellement en visite "de courtoisie" dans la ville germanophone de Dantzig, tire les premiers obus de la 2ème G.M. sur un dépôt de l'armée polonaise érigé non loin de là, sur la Presqu'île de la Westerplatte.

Deux jours plus tard, sans nouvelles d'Hitler auquel elles ont envoyé un ultimatum lui enjoignant de retirer ses troupes sous 48 heures, la France et la Grande-Bretagne, garante de l'intégrité polonaise, déclarent la guerre au Troisième Reich.

Pour la première fois depuis son accession au pouvoir, en janvier 1933, Hitler, convaincu que ni les Français ni les Britanniques, malgré leurs rodomontades, ne voudraient "mourir pour Dantzig", vient de perdre son pari.

"Et maintenant ?", demande-t-il, visiblement décontenancé, à son Ministre des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop.

Maintenant, le monde se retrouve plongé dans une nouvelle guerre, que l'Allemagne rêve "éclair" et, surtout, veut cette fois victorieuse, mais qui, malheureusement pour elle, va durer 2 076 jours et se solder au bout du compte, et à nouveau, par une défaite, cette fois d'ampleur biblique...

(1) mis en service en 1908, le Schleswig-Holstein faisait partie d'une poignée de vieux cuirassés totalement obsolètes que l'Allemagne avait été autorisée à conserver au terme du Traité de Versailles de 1919

1 commentaire:

Rémi a dit...

Pour le coup le paris paerdu est probablement faux.
En raison de l'épuisement des réserves de la reischbank, Hitler avait besoin de la guerre.
Il a d'ailleur été assez mécontent de ne pas l'avoir en 38