jeudi 30 novembre 2023

7754 - les cousins américains

Retardé par d'innombrables problèmes de développement, le B-36 n'entrera en service qu'en 1949
... disposant d'un territoire énorme, et confrontés à la perspective de devoir, un jour ou l'autre, mener une nouvelle guerre en Europe, les Américains sont eux aussi à la recherche d'appareils en mesure de transporter une importante charge de bombes sur une très grande distance.

Les plus ambitieux rêvent même de bombardiers lourds capables d'opérer directement au-dessus de l'Europe tout en décollant depuis l'autre côté de l'Atlantique : début 1941, craignant que la Grande-Bretagne ne soit contrainte de capituler avant l'entrée en guerre des États-Unis, l'United States Army Air Corps (USAAC) va ainsi lancer un appel d'offres pour un bombardier proprement titanesque, qui pourrait décoller des États-Unis, ou au minimum de Terre-Neuve, traverser l'Atlantique, bombarder Berlin,... et en revenir, le tout à une vitesse de croisière de plus de 400 km/h, à plus de 12 000 mètres d'altitude (donc hors de portée des canons anti-aériens allemands), et en transportant au moins 4 tonnes de bombes !

C'est beaucoup - et beaucoup trop - demander pour l'époque, et de fait, l'appareil qui en émergera finalement, le monstrueux Convair B-36, ne volera qu'en août 1946, n'entrera en service qu'en 1949, ne convaincra pas grand-monde,... et ne deviendra raisonnablement opérationnel qu'après l'ajout de quatre turboréacteurs (1) aux six moteurs à hélice d'origine !

Pour la guerre qui s'en vient en Europe (2), il va donc falloir faire avec ce qu'on a, autrement dit avec les quadrimoteurs Boeing B-17 (premier vol en juillet 1935) et Consolidated B-24 (décembre 1939), soit deux appareils relativement rustiques et que l'on va rapidement surnommer "forteresses volantes" en raison de la grande quantité de mitrailleuses dont ils sont équipés,... et qui contrastent singulièrement avec ce dont disposent leurs cousins britanniques...

(1) les turboréacteurs permettaient de raccourcir la distance au décollage et d'augmenter la vitesse de pointe au-dessus de la cible, mais étaient coupés pendant la plus grande partie du vol, afin de diminuer la consommation de carburant.
(2) ayant effectué son premier vol en septembre 1942, le beaucoup plus moderne Boeing B-29 ne sera utilisé que contre le Japon

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