mercredi 29 novembre 2023

7753 - un trio de choc

Le Lamcaster : la version britannique de la vision de Douhet
... si, pour des raisons essentiellement de coût et de polyvalence, Allemands, Italiens, Français, Japonais ou encore Soviétiques, privilégient des bombardiers moyens bi- et parfois trimoteurs, Britanniques et Américains, bien que possédant également nombre d'appareils semblables dans leur inventaire, n'en poursuivent pas moins, tout au long des années 1930, et avec des fortunes diverses, l'étude et la réalisation de machines autrement plus grandes et complexes.

Isolés sur leur île, mais ayant également un Empire extraordinairement étendu à défendre, les Britanniques perçoivent sans doute mieux que d'autres l'intérêt de disposer d'avions offrant non seulement une plus grande charge utile, mais aussi un meilleur rayon d'action,... ce qui ne peut se concilier qu'avec des appareils au moins quadrimoteurs.

Si l'Avro Manchester, étrange quadrimoteur à seulement deux hélices (!), ne laissera pas un souvenir impérissable à ses rares utilisateurs (pas plus d'ailleurs que le Heinkel 177 allemand de configuration analogue), son successeur et dérivé Lancaster (premier vol en janvier 1941), va en revanche marquer tous les esprits... y compris allemands (!), et finir par éclipser ses prédécesseurs Short Stirling (mai 1939) et Handley Page Halifax (octobre 1939)

Avec ce trio de bombardiers lourds rapidement produits à des milliers d'exemplaires (!), l'Angleterre disposera, peu après le début de la guerre, sinon de véritables croiseurs aériens, du moins d'appareils raisonnablement en mesure de concrétiser la vision de Douhet, c-à-d capables de pénétrer loin derrière la ligne de Front, et de détruire les usines et villes allemandes sans que l'Infanterie britannique ait besoin de les investir.

En théorie du moins...

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