jeudi 16 novembre 2023

7740 - un même et pitoyable destin

La carcasse du Hipper, à Kiel, en mai 1945
... mais parler du Tirpitz amène tout naturellement à évoquer les autres grands navires de surface de la Kriegsmarine, dont Hitler avait déclaré, début 1942, qu'ils se devaient d'être en Norvège et nulle part ailleurs.

Pour autant, et contre les convois arctiques, ceux qui réussirent à se rendre jusqu'en Norvège ne furent pas plus efficaces que le Tirpitz, et connurent au bout du compte un sort semblable.

Eux aussi beaucoup trop vulnérables, et de toute manière surarmés pour la tâche - détruire de lents cargos dépourvus de tout blindage - qu'on attendait d'eux, prisonniers des mêmes règles d'engagement qui prohibaient toute perte mais aboutirent malgré tout à celle du Scharnhorst, ils se contentèrent eux aussi, et pour l'essentiel, de rouiller paisiblement au fond de fjords lointains et dépourvus d'infrastructures, jusqu'à ce que la détérioration de la situation militaire, et de leur propre état général, force leur retour en Allemagne, et plus précisément en Mer Baltique.

Et c'est là, en Baltique, que les Panzerschiff Lützow et Admiral Scheer, le croiseur lourd Admiral Hipper, et les croiseurs légers Köln et Nürnberg, parvinrent au bout du compte à se rendre utiles, en mouillant des mines et, surtout, en bombardant les tanks et fantassins russes occupés à progresser le long des côtes de la Baltique, et en protégeant l'évacuation des millions de civils allemands fuyant cette même progression

Mais à l'exception du Nürnberg, qui après avoir rendu les armes à Copenhague fut plus tard livré aux Soviétiques, tous les autres furent, comme le Tirpitz, victimes de simples bombes d'avions, qui les mirent définitivement hors de combat et entraînèrent leur ferraillage après la guerre...

Aucun commentaire: