mercredi 15 novembre 2023

7739 - le cuirassé de tous les fantasmes

Le Tirpitz, ou le cuirassé de tous les fantasmes...
... dans la saga des convois arctique, le cuirassé Tirpitz occupe une place à part, et à vrai dire totalement hors-norme.

De son déploiement en Norvège, le 16 janvier 1942, à sa destruction finale, le 12 novembre 1944, donc en un peu moins de trois ans, ce Monstre de 45 000 tonnes et terreur de tous les convois n'a en effet pas tiré le moindre coup de canon contre quelque navire que soit, et a en fait passé la quasi-totalité de son temps au fond d'un fjord à ne strictement rien faire !

En revanche, la simple possibilité de le voir sortir en mer n'a cessé de mobiliser le ban et l'arrière-ban de la Royal Navy et a même provoqué, en juillet 1942, la dispersion en catastrophe du convoi PQ17, dès lors livré aux appétits de ses prédateurs.

Et le plus ironique dans cette histoire est que le plus éclatant succès allemand contre les convois arctiques, celui du PQ17, a été obtenu par des avions et des sous-marins qui, selon le plan prévu,... n'auraient dû servir que d'éclaireurs au Tirpitz et à ses navires d'accompagnement !

Piégée par la simple existence du Monstre, la Royal Navy a alors tenté pendant des mois de le faire tomber... dans un piège, qui ne s'est en définitive refermé que sur le malheureux Scharnhorst.

Avec des sous-marins de poche puis des avions embarqués, elle a aussi essayé, à de multiples reprises, de le couler dans son fjord, avant de devoir s'en remettre à sa grande rivale, la Royal Air Force, qui, à grands coups de bombes de cinq tonnes (!) l'a d'abord réduit à l'impuissance avant de le faire chavirer devant une petite île norvégienne, mettant ainsi un terme à un cuirassé qui fut d'abord et avant tout celui de tous les fantasmes...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Dans tous les efforts de la Navy pour couler le Tirpitz, la tentative la plus innovante et la plus efficace était celle à laquelle les amiraux anglais croyaient le moins: les nageurs de combat italiens avaient damé le pion aux anglais avec une arme "Under water,Unfair Under hand and Damned Un-english" (sous marine sournoise déloyale et diablement pas anglaise) et les godons furent bienobligés de s'y mettre. L'opération avec les torpilles pilotées rata (pas par la faute des courageux volontaires) mais celle à base de sous marins de poche réussit, et elle aurait même pu faire plus de dégâts si le troisième sous marin X craft qui était parvenu à quelques encablures du monstre n'avait pas coulé corps et biens , tout près du but.

Dans la tradition de la Royal Navy, on innove...mais seulement quand on ne peut pas faire autrement