mardi 14 novembre 2023

7738 - ... et de la fureur à l'apaisement

L'U-boot : à partit de 1943, plus souvent chassé que chasseur...
... après la catastrophe de Stalingrad, début février 1943, le Reich se retrouve partout sur la défensive,... et partout contraint de céder progressivement du terrain.

Dans l'Arctique, les avions et sous-marins allemands, bien qu'encore sur la brèche, remportent de moins en moins de succès, et subissent au contraire de plus en plus de pertes au fil des mois du fait de la généralisation de chasseurs et bombardiers alliés opérant depuis de petits porte-avions d'escorte.

Inexistante depuis décembre 1942, la flotte de surface allemande tente pour sa part un retour en décembre 1943, mais le sort des armes a définitivement tourné en défaveur du Reich et du croiseur de bataille Scharnhorst, qui, en cherchant à s'en prendre au JW55B, tombe finalement dans le piège que la Royal Navy destinait depuis 18 mois au cuirassé Tirpitz.

A partir de là, et de l'appareillage du JW56A, en janvier 1944, débute la période de l'apaisement, qui se poursuivra jusqu'au départ du JW66 en avril 1945, dernier convoi aller encore organisé en temps de guerre.

Les Allemands sont encore là, mais désormais complètement invisibles, ou plus exactement incapables, malgré quelques armes nouvelles, comme le schnorchel ou la torpille acoustique, de remporter le moindre succès, sauf à de rarissimes exceptions-près.

En pratique, bombardiers et U-boot sont devenus bien plus chassés que chasseurs, mais le plus extraordinaire, en définitive, c'est qu'ils continuent, et continueront jusqu'au dernier jour, de décoller et de prendre la mer alors que tout est perdu et que leurs chances de victoires sont à peu près nulles et dans tout les cas largement inférieures à celles de disparaître dans le ciel ou au fond des eaux glacées de l'Arctique...

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