mardi 17 octobre 2023

7710 - impossible n'est pas anglais

Une Tallboy, sous un Lancaster. Les portes de soute ont dû être modifiées pour l’accommoder
... comme impossible n'est pas anglais, un ingénieur du Bomber Command a alors une idée : installer dans le fuselage-même des avions les longs et étroits réservoirs supplémentaires conçus pour la soute des bombardiers Wellington

Mais si l'installation des dits réservoirs résout le problème de l'autonomie, elle en crée immédiatement un autre, car les avions ainsi gréés vont dépasser de plus de 2 tonnes leur poids maximal autorisé au décollage !

Et même en supprimant la tourelle dorsale et tout l'armement de la tourelle avant (1), les avions seront encore bien trop lourds pour pouvoir décoller !

Cette fois, c'est le Wing Commander Tait, déjà responsable de la mission du 15 septembre, qui va trouver la solution : démonter tous les moteurs Merlin 20 et 22 de ses Lancaster "Tallboy", et les remplacer par des Merlin 24 - plus puissants d'environ 200 CV au décollage - que l'on "empruntera" aux unités de Lancaster "ordinaires" qui en sont dotées !

Sur le papier, avec une piste suffisamment longue, et pas mal de prières à Dame-la-Chance, on est à présent capable de voler jusqu'à Tromsø avec une Tallboy, et même d'en revenir,... à condition bien sûr que la DCA ou la chasse allemande ne s'en mêlent pas.

Ne reste plus maintenant qu'à attendre le moment favorable pour porter le coup de grâce au Tirpitz qui, après avoir appareillé du Kafjord au soir du 15 octobre, mouille désormais devant la petite île de Håkøya

(1) cette suppression était également appliquée - et d'ailleurs obligatoire ! - sur les Lancaster spécialement modifiés pour pouvoir emporter la Grand Slam de... 10 tonnes !

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