Mais parce qu'elle sont totalement différentes dans leur conception et leur mode opératoire, ces deux armes ne peuvent pas être employées en même temps !
La gigantesque onde de choc dégagée par les Tallboy ferait en effet immanquablement détonner les Johnny Walker bien avant que celles-ci ne puissent parvenir jusqu'au Tirpitz !
L'attaque se déroulera donc en deux fois : vingt Lancaster armés chacun d'une Tallboy attaqueront les premiers, suivis, quelques minutes plus tard, par six autres Lancaster chargés chacun d'une douzaine de Johnny Walker, tandis qu'un vingt-septième Lancaster, désarmé, filmera quant à lui toute l'opération, baptisée "Paravane".
Mais les Lancaster Tallboy seront eux-mêmes répartis en quatre groupes de cinq appareils, chaque groupe séparé d'environ 800 mètres, et chaque avion étagé de 15 en 15 mètres au sein de chaque groupe.
Une fois au-dessus de la cible, le premier Lancaster du premier groupe larguera sa Tallboy à 3 500 mètres, et le dernier du dernier groupe à 5 400 mètres. De 3 500 mètres à 0, la chute de la première Tallboy durera environ 26 secondes, soit 4 à 5 secondes de plus que le temps nécessaire au dernier appareil du dernier groupe pour franchir, à environ 370 kms/h, les quelque 2 400 mètres qui le séparent du premier appareil du premier groupe.
De cette manière, chaque avion devrait - en principe - opérer dans de bonnes conditions de visibilité... et surtout sans être gêné dans sa visée par l'explosion des Tallboy des avions précédents, lesquelles ne manqueront pas de projeter à des centaines de mètres de hauteur, d'immenses geysers d'eau, de boue et de débris divers...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire