Le Royal Sovereigm, devenu Arkhangelsk et officiellement cédé aux Soviétiques, 30 août 1944 |
... et pour une fois, les marins ont raison d'être optimistes !
Car servant à nouveau de couverture à une attaque de l'aéronavale britannique contre le Tirpitz, le JW59 de 33 cargos bénéficie tout comme le JW58 d'une couverture formidable, et à vrai dire disproportionnée à son importance et aux moyens aériens ou sous-marins dont disposent encore les Allemands !
Et comme cela s'était déjà produit avec le JW58, le convoi incorpore également de vieux navires de guerre cédés à l'URSS, en l'occurrence le cuirassé britannique Royal Sovereign (1) et une demi-douzaine d'antiques destroyers américains à quatre cheminées (2),... préalablement cédés à la Grande-Bretagne !
Repéré le 20 août à l'est de l'île Jan Mayen, le convoi est attaqué le lendemain par l'U-344 du Wolfpack Trutz, qui s'adjuge la frégate Kite et la quasi-totalité de son équipage.
Mais le 22, un Swordfish du porte-avions Vindex coule à son tour ce dernier, tandis qu'un destroyer en fait de même le 24 avec l'U-344 qui, comme nous allons le voir, avait arraché quelques heures auparavant la plage arrière du porte-avions d'escorte Nabob faisant partie de la flottille destinée à l'attaque du Tirpitz.
Le 25, déjouant toutes les autres attaques, le convoi atteint l'URSS en n'ayant une fois encore perdu aucun cargo mais seulement une frégate de son escorte, et en ayant causé la perte de deux U-boot supplémentaires.
Beau succès donc qui, malheureusement, ne s'accompagne pas d'une réussite analogue contre le Tirpitz...
(1) rebaptisé Arkhangelsk, le Royal Sovereign sera rétrocédé à la Grande-Bretagne en 1949, et ferraillé peu après.
(2) 33 destroyers de cette classe Wickes avaient été cédés à la Grande-Bretagne au début de la guerre
Car servant à nouveau de couverture à une attaque de l'aéronavale britannique contre le Tirpitz, le JW59 de 33 cargos bénéficie tout comme le JW58 d'une couverture formidable, et à vrai dire disproportionnée à son importance et aux moyens aériens ou sous-marins dont disposent encore les Allemands !
Et comme cela s'était déjà produit avec le JW58, le convoi incorpore également de vieux navires de guerre cédés à l'URSS, en l'occurrence le cuirassé britannique Royal Sovereign (1) et une demi-douzaine d'antiques destroyers américains à quatre cheminées (2),... préalablement cédés à la Grande-Bretagne !
Repéré le 20 août à l'est de l'île Jan Mayen, le convoi est attaqué le lendemain par l'U-344 du Wolfpack Trutz, qui s'adjuge la frégate Kite et la quasi-totalité de son équipage.
Mais le 22, un Swordfish du porte-avions Vindex coule à son tour ce dernier, tandis qu'un destroyer en fait de même le 24 avec l'U-344 qui, comme nous allons le voir, avait arraché quelques heures auparavant la plage arrière du porte-avions d'escorte Nabob faisant partie de la flottille destinée à l'attaque du Tirpitz.
Le 25, déjouant toutes les autres attaques, le convoi atteint l'URSS en n'ayant une fois encore perdu aucun cargo mais seulement une frégate de son escorte, et en ayant causé la perte de deux U-boot supplémentaires.
Beau succès donc qui, malheureusement, ne s'accompagne pas d'une réussite analogue contre le Tirpitz...
(1) rebaptisé Arkhangelsk, le Royal Sovereign sera rétrocédé à la Grande-Bretagne en 1949, et ferraillé peu après.
(2) 33 destroyers de cette classe Wickes avaient été cédés à la Grande-Bretagne au début de la guerre
1 commentaire:
Cadeau...empoisonné , les destroyers "4 tuyaux" classe USS Clemson et Wickes ; ils avaient été construits en quantité industrielle pour la guerre de 14 (où ils avaient peu servi) avaient été mis dans la Mothball Fleet (flotte de la naphtaline, en gardiennage prolongé) mal hivernés et réactivés à la va-vite et donnés aux anglais contre l'accès des bases des bermudes et des antilles britanniques...
Le plus connu et le plus utile a servi de torpille géante pour l'audacieuse opération de destruction du dock Joubert à St Nazaire (un usage Kleenex et explosif)...et le film qui a été tiré de ce glorieux raid s'appelle "The Gift Horse" (cad en anglais le cheval donné comme dans le proverbe "A cheval donné on ne regarde pas les dents"...en générales usées ou trafiquées par un maquignon ) ...Ca veut tout dire...ces bateaux collectionnaient les pannes de machinerie et en 44 les anglais, rééquipés avec des bateaux plus modernes, ont été trop heureux de les refiler aux moujiks de Staline...
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