Armuriers chargeant des bombes sur un Barracuda lors de l'Opération Goodwood |
... Kafjord, 22 août 1944
Pendant que les cargos du JW59 voguaient vers Arkhangelsk, les navires destinés à l'attaque du Tirpitz, c-à-d à l'Opération Goodwood, ont quant à eux pris la route du Kafjord.
Mais une fois de plus, la météo s'en mêle et contraint à reporter de 24 heures une attaque qui n'est donc lancée que le 22 août
Ce jour-là, hélas, des nuages bas contraignent alors les Barracuda à faire demi-tour, en sorte que l'attaque n'est finalement menée que par des Hellcat et des Firefly, dont les bombes d'à peine 500 livres seraient bien incapables de terrasser le Tirpitz... quand bien même parviendraient-elles à le toucher, ce qui n'est même pas le cas.
Nouvel échec, donc.
Une nouvelle tentative, menée dans la soirée, n'offre pas de meilleurs résultats, mais l'amiral Moore demeure convaincu qu'en multipliant les attaques, il finira bien par saturer les défenses allemandes, et au bout du compte par atteindre son objectif
Le brouillard empêchant toute sortie le 23, les avions redécollent dans l'après-midi du 24, mais au moment où ils se présentent au-dessus du Kafjord, les générateurs de fumée sont déjà entrés en action, ce qui contraint les aviateurs à larguer "au pifomètre", avec des résultats d'autant plus misérables que la seule bombe qui parvient à percer la cuirasse du Tirpitz... n'explose pas !
Après plusieurs jours d'une très mauvaise météo, une ultime tentative est lancée le 29 août, mais, une fois de plus, les générateurs de fumée ont eu le temps de recouvrir le Monstre d'un épais nuage protecteur, qui contraint une fois de plus à bombarder à vue,... avec la même et désespérante absence de résultat.
Pendant que les cargos du JW59 voguaient vers Arkhangelsk, les navires destinés à l'attaque du Tirpitz, c-à-d à l'Opération Goodwood, ont quant à eux pris la route du Kafjord.
Mais une fois de plus, la météo s'en mêle et contraint à reporter de 24 heures une attaque qui n'est donc lancée que le 22 août
Ce jour-là, hélas, des nuages bas contraignent alors les Barracuda à faire demi-tour, en sorte que l'attaque n'est finalement menée que par des Hellcat et des Firefly, dont les bombes d'à peine 500 livres seraient bien incapables de terrasser le Tirpitz... quand bien même parviendraient-elles à le toucher, ce qui n'est même pas le cas.
Nouvel échec, donc.
Une nouvelle tentative, menée dans la soirée, n'offre pas de meilleurs résultats, mais l'amiral Moore demeure convaincu qu'en multipliant les attaques, il finira bien par saturer les défenses allemandes, et au bout du compte par atteindre son objectif
Le brouillard empêchant toute sortie le 23, les avions redécollent dans l'après-midi du 24, mais au moment où ils se présentent au-dessus du Kafjord, les générateurs de fumée sont déjà entrés en action, ce qui contraint les aviateurs à larguer "au pifomètre", avec des résultats d'autant plus misérables que la seule bombe qui parvient à percer la cuirasse du Tirpitz... n'explose pas !
Après plusieurs jours d'une très mauvaise météo, une ultime tentative est lancée le 29 août, mais, une fois de plus, les générateurs de fumée ont eu le temps de recouvrir le Monstre d'un épais nuage protecteur, qui contraint une fois de plus à bombarder à vue,... avec la même et désespérante absence de résultat.
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