samedi 30 septembre 2023

7693 - une bonne idée sur le papier, mais un échec en pratique...

Tungsten : une bonne idée sur le papier, mais un échec en pratique...
... Kafjord, 03 avril 1944, 05h28

Dans l'intervalle, le 03 avril, les premiers appareils prévus pour l'Opération Tungsten ont quant eux commencé à décoller des porte-avions britanniques.

A 05h28, après une heure de vol à basse altitude, ils surgissent au-dessus du Tirpitz, mitraillant ou bombardant tout ce qui peut l’être, et prenant les artilleurs allemands complètement par surprise.

Une seconde vague d’avions suit une heure plus tard. A 08h30, tout est terminé et la flotte déjà sur le chemin du retour vers Scapa Flow après avoir récupéré tous ses appareils sauf quatre, perdus au combat ou en mer.

Pour les Britanniques, Tungsten est un grande victoire, qui ne leur a coûté que la vie de huit aviateurs, et qui a permis de mettre une quinzaine de bombes au but, immobilisant assurément le Tirpitz pour de nombreux mois.

Mais le problème, c'est que si les Allemands déplorent effectivement 132 morts et 312 blessés, essentiellement parmi les servants de la DCA, le Tirpitz lui-même ne souffre en fait que de dommages mineurs, que marins et ouvriers - qui commencent à en avoir l’habitude ! - pourront en fait réparer en moins d’un mois !

Sur le papier, les nouvelles bombes de 1 600 livres emportées par les Fairey Barracuda semblaient pourtant en mesure de percer l’épaisse cuirasse du Tirpitz, mais larguées à trop basse altitude, elles n’ont pas eu le temps d’accumuler assez d’énergie dans leur chute, et les trois ou quatre qui ont effectivement atteint le Tirpitz se sont donc contentées d’exploser contre le blindage sans parvenir à le perforer.

Pour les aviateurs de la Fleet Air Arm, cette déconvenue ne constitue au pire qu’un léger contretemps.

Ils se trompent...

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