Le Duke of York, en mer |
... Akureyrifjord, 23 décembre 1943, 23h00
Ce même 23 décembre, un autre message Ultra reçu sur le Duke of York informe Fraser que le JW55B a été repéré et attaqué par la Luftwaffe.
Encore quelques heures, et un autre message lui apprend que le Scharnhorst se tient prêt à appareiller "sous un préavis de trois heures".
Plus question d'attendre la véritable confirmation de son départ : à 23h00, la flottille britannique quitte donc l'Akureyrifjord et monte à 15 nœuds en direction du nord-est.
Le 24, veille de Noël, plusieurs U-boot aperçoivent à leur tour le JW55B, mais l'état de la mer, et la vigilance des escorteurs, ne leur permettent pas de monter la moindre attaque
Jusqu'ici, toutefois, aucun avion ou sous-marin allemand n’a encore aperçu le convoi retour, RA55A, qui a quant à lui quitté la Péninsule de Kola le 22 décembre, soit deux jours après l’appareillage du JW55B.
Et ce dernier point a son importance puisque le 25 décembre Fraser, qui connaît les intentions allemandes, va ordonner au Commodore du RA55A (1) non seulement de se dérouter pour éviter de se retrouver au beau milieu d'un champ de tir (!), mais aussi de se départir des destroyers Musketeer, Matchless, Opportune et Virago, et de les envoyer renforcer l'escorte du convoi JW55B, dont il est à présent certain qu'il va être attaqué par le Scharnhorst...
(1) seulement gêné par le mauvais temps, le RA55A ralliera le Loch Ewe sans dommage le 01 janvier 1944
Ce même 23 décembre, un autre message Ultra reçu sur le Duke of York informe Fraser que le JW55B a été repéré et attaqué par la Luftwaffe.
Encore quelques heures, et un autre message lui apprend que le Scharnhorst se tient prêt à appareiller "sous un préavis de trois heures".
Plus question d'attendre la véritable confirmation de son départ : à 23h00, la flottille britannique quitte donc l'Akureyrifjord et monte à 15 nœuds en direction du nord-est.
Le 24, veille de Noël, plusieurs U-boot aperçoivent à leur tour le JW55B, mais l'état de la mer, et la vigilance des escorteurs, ne leur permettent pas de monter la moindre attaque
Jusqu'ici, toutefois, aucun avion ou sous-marin allemand n’a encore aperçu le convoi retour, RA55A, qui a quant à lui quitté la Péninsule de Kola le 22 décembre, soit deux jours après l’appareillage du JW55B.
Et ce dernier point a son importance puisque le 25 décembre Fraser, qui connaît les intentions allemandes, va ordonner au Commodore du RA55A (1) non seulement de se dérouter pour éviter de se retrouver au beau milieu d'un champ de tir (!), mais aussi de se départir des destroyers Musketeer, Matchless, Opportune et Virago, et de les envoyer renforcer l'escorte du convoi JW55B, dont il est à présent certain qu'il va être attaqué par le Scharnhorst...
(1) seulement gêné par le mauvais temps, le RA55A ralliera le Loch Ewe sans dommage le 01 janvier 1944
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