samedi 26 août 2023

7668 - un plan très simple

Marins du Duke of York, en 1941 : Boys will always be boys...
... Akureyrifjord, Islande, 21 décembre 1943

C'est sur la passerelle du Duke of York, en s'en revenant de la Péninsule de Kola, où il avait précédé le convoi JW55A, que l'amiral Fraser a appris que, selon les derniers renseignements Ultra, le Scharnhorst, après des mois de quasi-immobilité, s'apprêtait à appareiller dans le but évident de s'en prendre au convoi suivant, JW55B.

Et c'est quasiment à pleine vitesse, et en plein brouillard que, le 21 décembre, le Duke of York, le croiseur Jamaïca et les destroyers Savage, Saumarez, Scorpion et Stord (1) embouquent l'Akureyrifjord d'Islande pour se ravitailler en mazout et attendre d'autres nouvelles.

Le lendemain, Fraser convoque ses commandants et leur annonce ses intentions : si la sortie du Scharnhorst est confirmée, on progressera vers l'Altenfjord à seulement 15 nœuds, pour économiser le carburant; si on parvient à le repérer au radar, le Duke of York et le Jamaïca s'approcheront alors de lui à environ 12 000 mètres, enverront quelques obus éclairants dans sa direction, puis feront feu de toutes leurs pièces; enfin, mais seulement si les circonstances s'y prêtent, les quatre destroyers s'approcheront à seulement 2 000 mètres puis lui balanceront toutes les torpilles dont ils disposent et qui, dans la nuit polaire et sous une mer agitée, ont toutes les chances de passer inaperçues jusqu'au dernier moment.

Voilà pour le plan, très simple, qui, comme toujours, devra néanmoins passer le cap de la réalité et s'adapter aux circonstances du moment.

Et pour le moment, c'est un hydravion de la Lufwaffe qui ouvre le bal en réussissant à repérer le JW55B, faisant route vers le Nord le plus loin possible des côtes norvégiennes, c-à-d à près de 800 km à l’Ouest de Tromsø.

Le lendemain, 23 décembre, quelques Junkers 88 lancent une attaque qui, menée sans conviction, est écartée sans difficulté ni dommage.

(1) ces quatre destroyers de la classe S déplacent environ 1 800 tonnes. Le Stord bat pavillon norvégien.

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