mardi 28 février 2023

7489 - un match nul à court terme

Guadalcanal : un match nul au niveau matériel... mais à court terme seulement
... après toute bataille, établir le bilan exact des pertes des uns et des autres constitue toujours un exercice délicat, a fortiori lorsque la dite bataille, comme celle de Guadalcanal, s'étire en fait sur plusieurs mois et ne se limite pas à une seule zone géographique bien précise.

Au niveau matériel, entre le 07 août 1942 et le 09 février 1943, soit en six mois et deux jours, celle de Guadalcanal a en tout cas entraîné la perte, côté américain, de deux porte-avions, huit croiseurs (dont un australien), et quatorze destroyers, contre un porte-avions, deux cuirassés, quatre croiseurs, onze destroyers et six sous-marins côté japonais.

Pour l'Aviation, en comptant non seulement les appareils abattus en vol mais aussi, et surtout, ceux anéantis au sol, engloutis avec leur porte-avions, crashés au décollage ou à l'atterrissage, ou encore disparus suite à une panne mécanique ou un caprice de la météo (1), les pertes ont été d'environ 600 aéronefs côté américain, et 700 côté japonais.

De ce double énoncé, on peut par conséquent affirmer qu'à Guadalcanal, Américains et Japonais ont perdu un nombre de navires et d'avions à peu près semblable mais qui, dans les semaines et les mois suivants, se sont en revanche avérés infiniment plus difficiles à remplacer côté japonais.

Match nul au niveau matériel donc, mais néanmoins indiscutable défaite japonaise sur le moyen et le long terme, en particulier dans le domaine aérien, puisque les aéronefs nippons, non contents d'être produits en moindre qualité et en moins grand nombre, ne trouveront pas, à leur sortie des usines, suffisamment de pilotes, et surtout de pilotes expérimentés, pour les mener ensuite au combat..

(1) pour une analyse du taux incroyable d'appareils perdus sans lien direct avec les combats par une seule escadrille : Saviez-vous que... Baa Baa Black Shee

Aucun commentaire: