jeudi 16 février 2023

7478 - la balade du Stuart solitaire

L'unique tank Stuart du Mont Austen : une idée finalement pas si saugrenue...
... Mont Austen, 23 janvier 1943, 02h30

Malgré leur blindage (très) léger, les quelques Stuart abandonnés par la 1ère Division de Marines sont en principe à l'abri des défenseurs japonais, qui ne disposent en effet que de mitrailleuses et d'aucun canon antichar.

Mais parce qu'ils ne disposent eux-mêmes que d'un fort modeste canon de 37mm, les dits Stuart devront nécessairement s'approcher à bout portant des casemates japonaises pour espérer les détruire.

Le véritable problème, toutefois... est encore de les acheminer jusque-là, et ensuite de réussir à leur faire gravir les pentes !

Et de fait, sur les trois Stuart qui se lancent finalement à l'attaque le 22 janvier, un seul parvient jusqu'à bon port.

A 10h40, protégé par quelques fantassins, le Stuart solitaire entreprend donc de réduire les casemates japonaises, indifférent à la mitraille qui s'abat sur lui, tâche dont il s'acquitte avec succès sur trois d'entre elles, et qu'il répète dans l'après-midi sur cinq autres

Aux premières heures du lendemain, les ultimes défenseurs japonais, qui ne sont guère plus d'une centaine, mènent alors, conformément à la tradition, une charge "banzaï" pour l'Honneur,... que les Américaines écrasent sans difficulté à la mitrailleuse lourde.

Après plus d'un mois d'efforts, le Mont Austen est donc devenu américain,... mais désormais dépourvu de toute valeur militaire...

Aucun commentaire: