L'unique tank Stuart du Mont Austen : une idée finalement pas si saugrenue... |
Malgré leur blindage (très) léger, les quelques Stuart abandonnés par la 1ère Division de Marines sont en principe à l'abri des défenseurs japonais, qui ne disposent en effet que de mitrailleuses et d'aucun canon antichar.
Mais parce qu'ils ne disposent eux-mêmes que d'un fort modeste canon de 37mm, les dits Stuart devront nécessairement s'approcher à bout portant des casemates japonaises pour espérer les détruire.
Le véritable problème, toutefois... est encore de les acheminer jusque-là, et ensuite de réussir à leur faire gravir les pentes !
Et de fait, sur les trois Stuart qui se lancent finalement à l'attaque le 22 janvier, un seul parvient jusqu'à bon port.
A 10h40, protégé par quelques fantassins, le Stuart solitaire entreprend donc de réduire les casemates japonaises, indifférent à la mitraille qui s'abat sur lui, tâche dont il s'acquitte avec succès sur trois d'entre elles, et qu'il répète dans l'après-midi sur cinq autres
Aux premières heures du lendemain, les ultimes défenseurs japonais, qui ne sont guère plus d'une centaine, mènent alors, conformément à la tradition, une charge "banzaï" pour l'Honneur,... que les Américaines écrasent sans difficulté à la mitrailleuse lourde.
Après plus d'un mois d'efforts, le Mont Austen est donc devenu américain,... mais désormais dépourvu de toute valeur militaire...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire