Soldats américains, en jeep, au milieu des débris de l'armée japonaise. Kokumbona, janvier 1943 |
Ensuite, et plus important problème, Patch, comme Vandergrift avant lui, craint toujours une attaque japonaise contre Henderson Field et, tout comme les services de Renseignement américains, estime que l'arrivée du bataillon du major Yano, loin de présager d'une quelconque retraite, préfigure au contraire l'arrivée de renforts japonais beaucoup plus importants,... hypothèse que semble d'ailleurs corroborer l'augmentation du trafic radio nippon ainsi que l'observation aérienne de nombreux navires en train de se rassembler à Truk et à Rabaul !
"Pour faire face à cela, il décida de conserver une division à côté de l'aérodrome et fit positionner la 25ème D.I. de manière à ce qu'elle soit en mesure de protéger celui-ci.
Il ne resta donc que la CAM (1) pour se diriger vers le nord-ouest et affronter l'arrière-garde japonaise. La division CAM reprit son avance le 26 janvier et se heurta [alors] aux troupes fraîches du bataillon Yano.
Les Japonais se retirèrent lentement au cours des deux jours suivants et le 29, traversèrent la rivière Bonegi.
Le 147ème régiment d'Infanterie prit la tête le 30 janvier et franchit [à son tour] la Bonegi le 1er février" (2)
Les difficultés du terrain, la présence d'une efficace arrière-garde japonaise, mais aussi la volonté de Patch de n'engager qu'une petite partie de ses troupes travaillent donc de concert pour favoriser maintenant la fuite de la 17ème Armée vers le Cap Espérance...
(1) cette "Composite Army-Marine" Division (CAM) était constituée des 147ème et 182ème régiments d'Infanterie et du 6ème Marines, ainsi que des unités d'Artillerie appartenant à la 2ème Division de Marines et à la Division America
(2) Stille, op cit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire