mardi 14 février 2023

7475 - l'inévitable retrait

... Tokyo, 31 décembre 1942

Aussi épuisés soient-ils, et bien qu'ils n'aient plus reçu aucun ravitaillement depuis le 1er janvier, les soldats japonais du Mont Austen sont donc, comme on le voit, encore en mesure d'opposer une résistance efficace à leurs adversaires américaines qui, bien que plus nombreux, souffrent du double handicap de devoir donner l'assaut à découvert contre des positions retranchées,... et de beaucoup moins bien tolérer les pertes dans leurs propres rangs !

Mais pour efficace soit-elle, cette résistance ne change cependant rien à la tragique situation des survivants de la 17ème Armée, et à l'impossibilité, pour la Marine impériale, de leur apporter à nouveau du ravitaillement et des soldats en renfort.

"Finalement, les états-majors de Tokyo et de Rabaul arrivèrent à la même conclusion. Le 26 décembre, le quartier général impérial accepta le retrait.

Le 28 décembre, les chefs des États-majors de l'Armée et de la Marine signifièrent à l'Empereur leur intention de se retirer, et promirent de revenir bientôt avec un plan.

Ce plan lui fut présenté le 31 décembre, et l'Empereur donna son consentement. La marine s'engagea à fournir un maximum d'efforts pour évacuer la garnison de l'île. La nouvelle ligne de défense du Japon serait donc déplacée vers le centre des Salomon" (1)

Reste maintenant à en informer les défenseurs de Guadalcanal...

(1) Stille, op ci

Aucun commentaire: