dimanche 2 octobre 2022

7340 - ne rien céder à l'US Army

Ernest King, commandant-en-chef de la Navy : ne rien céder à l'US Army
... ayant quasiment obtenu un chèque en blanc du gouvernement, et du contribuable, américain, King a pour "sa" Navy des ambitions dévorantes, et à vrai dire franchement mégalomanes, qui le placent constamment en opposition avec le commandant-en-chef de l'US Army, le général George Marshall.

Il faut dire que King n'a jamais digéré le "Germany First", c-à-d la décision du Président Roosevelt d'accorder, peu après Pearl Harbor, la priorité à la guerre en Europe, reléguant ainsi celle du Pacifique au second plan.

Car comme la Kriegsmarine, à l'exception de ses sous-marins, est pour ainsi dire... inexistante (!), ce n'est certes pas sur le Front européen que la Navy pourra s'illustrer, ce qui, dès le départ, la condamne donc à n'y faire que de la figuration au profit de l'Armée de Terre et des hommes de Marshall, lesquels vont dès lors y glaner tous les lauriers !

Mais s'il n'a eu d'autre choix que de céder sur l'Europe, King n'entend certes pas en faire de même pour le Pacifique !

Tout "secondaire" soit-il dans l'esprit du Président, ce théâtre d'opérations est, et doit demeurer, le terrain de chasse exclusif de la Navy,... ce qui ne va pourtant pas de soi, d'abord parce que la reconquête des innombrables îles et territoires tombés aux mains des Japonais va inévitablement requérir de fort nombreuses divisions d'Infanterie, et ensuite parce que, dans le Pacifique, Marshall dispose d'autre part d'un "Champion Poids Lourds" et authentique chouchou des médias...

... Douglas MacArthur

Aucun commentaire: