samedi 1 octobre 2022

7339 - un raisonnable optimisme

Midway : quand les défaites, les humiliations et l'amertume cèdent la place à un raisonnable optimisme...
... car les Américains n'ont évidemment pas l'intention de demeurer les bras croisés pendant que leurs adversaires japonais construisent sur l'île de Guadalcanal un aérodrome susceptible de menacer l'allié australien !

Le 31 décembre 1941, c-à-d à peine trois semaines après l'attaque japonaise contre Pearl Harbor, le commandant-en-chef de la Navy, l'amiral Ernest King, avait d'ailleurs clairement exposé à Nimitz, récemment promu commandant de la Flotte américaine du Pacifique, les trois objectifs qu'il fallait défendre et tenir à n'importe quel prix, à savoir les îles Hawaï, l'atoll de Midway,... et les voies de communication entre les États-Unis et l'Australie.

Vu l'extrême faiblesse des moyens militaires dont Nimitz avait hérité, c'était tout de même beaucoup lui demander, mais l'intéressé, aidé en cela par les porte-avions et les aviateurs de Halsey, un excellent service de décryptage des communications japonaises, et une juste dose de chance, s'est néanmoins acquitté de cette mission avec brio.

Mieux : devant Midway, en juin, il vient tout juste d'infliger aux Japonais leur première véritable défaite de la guerre, et a anéanti d'un seul coup une bonne partie de leur avantage aéronaval !

Dans le Pacifique, en ce mois de juillet 1942, la Navy est certes encore loin de pouvoir lutter à armes égales avec la Marine impériale, mais le Temps, et la puissance industrielle infiniment supérieure des États-Unis, jouent incontestablement en sa faveur : dans tous les chantiers navals américains, des dizaines de sous-marins, destroyers, croiseurs, cuirassés et, bien entendu, porte-avions, sont en effet en construction, voire en achèvement, de même qu'un nombre encore bien plus grand de cargos, pétroliers, transporteurs de troupes et navires de soutien de toute sorte.

Les défaites, les humiliations et l'amertume des premiers mois cèdent désormais la place à un raisonnable optimisme, qui permet même, pour la première fois, d'envisager de passer à l'Offensive...

Aucun commentaire: