vendredi 30 septembre 2022

7338 - un aérodrome pour commencer

Les possessions japonaises, à l'été 1942
... Lunga Point, Guadalcanal, 6 juillet 1942

Le 11 juin, conséquence inévitable de Midway, les invasions prévues de la Nouvelle-Calédonie (1), des Fidji, et des Samoa sont en tout cas postposées, puis définitivement annulées un mois plus tard.

Mais l'État-major nippon n'en continue pas moins de nourrir de sérieuses ambitions et puisque, début mai, ses troupes se emparées, sans rencontrer la moindre résistance, des îles de Tulagi, Gavutu, Tanambogo et Florida, toutes situées à proximité immédiate de la bien plus grande île de Guadalcanal, autant poursuivre dans cette voie.

Le 13 juin, décision est donc prise de construire un aérodrome sur la côte nord-ouest de Guadalcanal.

Le 6 juillet, soit un mois à peine après le désastre de Midway, une petite flottille d'une dizaine de navires mouille donc au large de Lunga Point et y débarque deux bataillons de construction qui se mettent immédiatement au travail avec la ferme intention d'inaugurer le dit aérodrome à la fin du mois d'août.

Avec cet aérodrome, et des bombardiers à long rayon d'action, on pourra, à défaut d'envahir l'Australie, menacer sérieusement les liaisons maritimes qui relient l'île-continent au reste du monde.

Mais les Américains, hélas, ne l'entendent pas de cette oreille...

(1) les Américains se serviront largement de la Nouvelle-Calédonie comme base de ravitaillement avancée pour leurs propres opérations dans les Salomon.

Aucun commentaire: