dimanche 31 juillet 2022

7276 - l'urgence d'attendre encore...

Survivante d'Hiroshima. Les zones sombres du kimon imprimées sur la peau...
 … Moscou, 08 août 1945

Si les responsables japonais, à commencer par l’Empereur, agissaient rapidement, contactaient directement les Américains, acceptaient immédiatement la "Capitulation sans condition" qu’ils exigent, ils pourraient encore sauver les habitants de Nagasaki.

Mais conformément à leur habitude depuis de trop nombreux mois, ils se contentent de procrastiner en silence et, au bout du compte de contacter leurs "amis" russes dans le fol espoir que ceux-ci intercèdent en leur faveur auprès des Américains et finissent par leur arracher l’une ou l’autre concession.

Or les Russes sont en réalité plus que jamais décidés à leur déclarer la guerre !

A Potsdam, rappelons-nous, en échange d’une solide part de butin japonais, Staline a garanti à Truman qu’il déclarerait la guerre au Japon "à la mi-août", mais après Hiroshima, après cette destruction inédite et d’une ampleur jamais vue auparavant, les Japonais risquent à présent de vouloir jeter l’éponge !

Et comment Staline obtiendrait-il ce qui lui a été promis si la guerre se termine AVANT que l’URSS n’y ait joué la moindre rôle ?

Alors dans la soirée du 08 aout, quand l’ambassadeur Sato se présente une fois de plus chez le ministre Molotov, les choses ne se passent exactement comme le Japonais l’espérait…

Aucun commentaire: