lundi 1 août 2022

7277 - Le coup de poignard dans le dos

Viatcheslav Molotov : "La Russie a accepté les propositions alliées afin de sauver le peuple japonais".
… "Lorsque Sato entra dans le bureau du ministre des Affaires étrangères, Molotov balaya directement ses salutations, l’invita à s'asseoir et lui lut à haute voix les termes de la déclaration de guerre de son pays.

Comme le Japon avait rejeté la déclaration de Potsdam, lui déclara le Russe, "les Alliés ont approché l'Union soviétique avec la proposition de se joindre à eux contre l'agression japonaise et ainsi de raccourcir la durée de la guerre, de réduire le nombre de victimes et d'aider au prompt rétablissement de la paix mondiale. La Russie a accepté les propositions alliées afin de sauver le peuple japonais de la même destruction que l'Allemagne a déjà subie".

Moins d'une heure plus tard, Molotov informa les ambassadeurs britannique et américain que, conformément à ses obligations, son pays avait déclaré la guerre au Japon. 

Harriman, qui ne pouvait rien faire d’autre, lui exprima la gratitude et le satisfaction des États-Unis,

Quelques heures plus tard, peu de temps après que Truman, à Washington, eut entendu la nouvelle de l’offensive soviétique, Bock’s Car décollait de Tinian pour Nagasaki" (1)

Aujourd’hui encore, pour les Japonais, la déclaration de guerre soviétique du 08 août 1945 est le jour du coup de poignard dans le dos

On n’est jamais trahi que par les siens…

(1) Hastings op cit

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Compliment pour le blog
Les siens , c'est vite dit ...en 1945 il y avait encore beaucoup de veterans de la guerre Russo-Japonaise (Port Arthur et Tsoushima)et c'était une plaie mal refermée pour beaucoup de russes...


Lénine, pour sauver sa révolution avait dû faire des concessions territoriales mais communisme ou pas communisme la russie restait une puissance expansionnistes et Staline n'avait qu'une envie : prendre la revanche sur l'humiliation de 1904.

Anonyme a dit...

C'est très en trompe l'oeil cette neutralité russe vis à vis du Japon ...Il y a eu ce qui a pudiquement été appelé "incidents frontière de Khalkin gol" qui était en fait une vraie guerre, avec aviation russo chinoise (des Polikarpov I16)...et les premières armes du futur Maréchal Joukov à ce niveau de commandement.