samedi 30 juillet 2022

7275 - "une bombe d'une efficacité inhabituellement élevée"

Hiroshima, après la bombe...
… et bien non, ce n'est pas encore pour tout de suite !, car loin de pousser les responsables japonais à immédiatement accepter la "Capitulation sans condition" qu’on exige d’eux depuis près de deux ans, les nouvelles en provenance d’Hiroshima semblent au contraire les inciter… à se montrer plus inflexibles encore !

"L’Empereur et le Premier ministre n'apprirent le bombardement qu'au bout de quelques heures. Les premiers rapports faisaient état de "la destruction complète d'Hiroshima et de dégâts indescriptibles infligés par une bombe d'une efficacité inhabituellement élevée".

Un officier supérieur au moins devina immédiatement qu'il s'agissait d'un engin atomique, comme cela fut bientôt confirmé par l’interception des émissions de radio américaines. D’autres commandants de l'armée demeuraient néanmoins sceptiques et ne voyaient dans ces nouvelles rien pour adoucir leur implacable opposition à la reddition.

Le général Anami, Ministre de la guerre, reconnut en privé qu'il s'agissait d'une attaque nucléaire et envoya une équipe d'enquêteurs à Hiroshima. Il réclama toutefois que le gouvernement ne prenne aucune mesure avant d'avoir entendu son rapport, qui ne serait pas disponible avant deux jours.

(…) Le Ministre des Affaires étrangères Togo envoya un message à l'ambassadeur Sato à Moscou, pour réclamer des éclaircissements urgents quant à l'attitude soviétique. Togo se rendit ensuite au palais impérial le matin du 8 août. Hirohito lui déclara que, vu ces nouvelles circonstances, "Mon souhait est de prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à la guerre dès que possible".

Togo fut invité à transmettre ce message au Premier ministre Suzuki. Mais même en cet instant, l’empereur demeurait vague sur ces intentions. Il n’était certainement pas disposé à endosser l'acceptation immédiate des conditions de Potsdam" (1)

(1) Hastings, op cit

Aucun commentaire: