vendredi 29 juillet 2022

7274 - "Cela signifie-t-il que nous pouvons rentrer chez nous maintenant ?"

L'Enola Gay, au musée du Smithsonian : un avion historique pour un évènement historique...
 … aujourd’hui, bien sûr, ces images d’horreur ne peuvent que nous amener à ne considérer le bombardement d’Hiroshima - en attendant celui de Nagasaki - que sous exclusif l’angle d’un effroyable "Crime de Guerre", dont les auteurs et commanditaires auraient dû être impitoyablement poursuivis en Justice

Mais là encore, il importe de ne pas verser dans l’anachronisme puisqu’à l’époque, personne ou presque, qu’il soit Américain ou non, civil ou militaire, haut responsable ou simple quidam, ne trouve quoi que ce soit à y redire, et le Président Truman moins que tout autre !

"Truman reçut la nouvelle à bord de l’Augusta, à quatre jours des côtes britanniques lors de son retour de Potsdam, et alors qu'il déjeunait avec des membres de l'équipage du croiseur : "Grosse bombe larguée sur Hiroshima le 5 août à 19h15. heure de Washington. Les premiers rapports indiquent un succès complet et encore plus grand que le test précédent".

Rayonnant, le Président se leva d'un bond et dit au commandant de l’Augusta : "Capitaine, c'est la plus grande chose qui soit arrivée dans l’Histoire" (…) "Nous venons de larguer une nouvelle bombe sur le Japon qui a plus de puissance que 20 000 tonnes de TNT. C’est un succès retentissant !"

La joie du président n'était apparemment pas entachée par la douleur ou le doute. Il exultait simplement d’un sentiment de triomphe national. Il s’agissait là d’une démonstration éclatante des limites de sa propre compréhension de ce qui s’était réellement passé. Les marins se rassemblèrent autour du Président, posant la question également sur les lèvres de millions de soldats, marins et aviateurs alliés à travers le monde : "Cela signifie-t-il que nous pouvons rentrer chez nous maintenant ?" (1)

(1) Hastings, op cit

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Compliments pour votre blog.

Il y a eu une époque ou l'atome et la radioactivité était à la mode ...comme tout ce qui est nouveau et excite l'imagination des artistes et des publicistes (voir le"second futurisme" ou aéropittura, où des artistes italiens-mais pas que, il y avait aussi Fernand léger ou Sonia Delaunay- ont pondu d'hallucinants (et parfois très beaux) tableaux prenant pour thème l'aviation.

Ca a commencé dès la découverte des premiers radio éléments par Marie Curie au début du XX° siècle : La modeste source thermale d'Orezza (une eau gazeuze et ferrugineuse Corse) utilisait dans sa publicité le fait d'être naturellement radioactive (à très faible dose)....De nios jours on boit toujours de l'eau d'Orezza...mais le côté "naturellement radioactif" est soigneusement oublié

Après la seconde guerre mondiale l'atome sera misà toutes les sauces (malgré les avertissements des grands intellectuels comme Bertand Russell ou Huxley) soit dans une version soviétique (l'énergie illimitée garante d'une aurore radieuse et communiste , le lancement du très efficace Brise glace atomique Lénine qui permettra de rendre le passage du Nord Est praticable en toutes saisons)
Aux USA il y aura une floraison d'Atomic Cafés , de Nuclear hamburgers et autres fast foods déguisés en fusées, missiles et maquettes de noyaux atomiques (le style dit "googie")...et en France il y aura le "scandaleux" maillot de bain dit Bikini, baptisé "bombe anatomique"-quel trait d'humour! (qu'aucun mannequin ne voulait porter , le créateur-Monsieur Louis Réard- devra aller chercher une danseuse nue du Lido -Michelle Bernardini- pour en faire la promo sur la caravane du Tour de France cycliste à bord d'une énorme Packard recarrossée en yacht de luxe....!
L'engouement passera peu à peu avec les reportages sur les irradiés d'Hiroshima, la prolifération nucléaire (Union Soviétique, Grande Bretagne , France mais aussi Inde, Pakistan et Israël) la guerre du Vietnam et le mouvement hippy...mais il y a bien eu un âge de l'atome radieux et positif , ce que reflète l'attitude de Harry Truman (un américain -très- moyen ni plus intelligent ni plus bête qu'un autre ...et environné d'une clique de lobbyistes du complexe militaro-industriel américain)