jeudi 21 juillet 2022

7266 - l'étrange ultimatum

La Déclaration de Potsdam vue par la Presse américaine :  "Capitulez ou soyez détruit"
… Potsdam, 26 juillet 1945

Le lendemain, à Potsdam, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine de Tchang Kaï-chek adressent un ultimatum au Japon qui, sous peine de subir une "destruction totale et rapide" (sic) doit immédiatement accepter la "Capitulation sans condition" qu’on exige de lui

Connu sous le nom de "Déclaration de Potsdam", cet ultimatum soulève encore aujourd’hui bien des questions, car si la présence de la Chine parmi les signataires peut se justifier par le fait que le Japon occupe encore une bonne partie du pays, l’absence de l’URSS, qui quittera d’ailleurs la Conférence de très mauvaise humeur, est pour le moins remarquable.

Pour certains, cela s’explique par le fait que l’URSS, qui à ce moment-là est encore officiellement neutre et même chargée par le Japon de jouer les intermédiaires de bons offices (!), ne peut évidement figurer parmi les pays belligérants qui exigent la Capitulation. Mais pour d’autres, ce sont tout simplement les Américains qui ne veulent sous aucun prétexte offrir aux Soviets l’impression qu’ils jouent un rôle décisif dans la conclusion de cette guerre.

Quoi qu’il en soit, le fait demeure que cet ultimatum, qui ne mentionne pas explicitement la menace de la mort atomique, est accueilli au Japon par le silence complet des politiciens,… mais aussi par les railleries de la Presse locale qui, il est vrai, n’y voit strictement rien de neuf par rapport aux exigences précédentes des Alliés, lesquels réclament toujours des Japonais non seulement cette "Capitulation sans condition", mais aussi, et surtout, le renoncement à toutes leurs conquêtes d’avant 1937, et même l’abdication de l’Empereur, perçue comme prélude à un éventuel jugement pour "Crimes de Guerre", soit autant d'éléments que les responsables nippons estiment depuis deux ans totalement inacceptables !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Compliments pour ce blog...

Concernant le silence japonais à l'Ultimatum de Potsdam , il faut savoir qu'il existe au Japon, pays où il importe de sauver la face et de garder les apparences, une clique de militaire jusqu'au boutistes,dominante en cette fin de guerre, surtout composée d'officiers supérieurs de l'armée de terre (la marine a compris sa douleur et est réduite à presque rien) . Ces officiers et ministres qui sont imprégnés à l'extrême d'un code de l'honneur venus du Moyen-âge , et aussi un mot qui désigne une version suramplifiée (voire atomique) de notre "coup du mépris" : C'est le mot Mokusatsu (pas évident à traduire) qui signifie à peu près "tuer par le silence" ou "silence de mort"....Ne donner aucune réponse et faire comme si une réalité dérangeante n'existait pas.. Telle est la réponse que les militaires japonais , outrés par tant d'arrogance , ont décidé d'opposer à la déclaration de Potsdam...

Le Mokusatsu n'a pas disparu de nos jours...Dans les années 90 deux journalistes américains (Dubro et Kaplan) ont publié un livre très documenté sur la Maffia Japonaise (les Yakusas) ...quand il a été question de le publier dans l'archipel, les éditeurs ont adopté la non réponse du Mokusatsu....

Il est intéressant de noter que c'est lors de l'occupation américaine du Japon (dont Mac Arthur était une sorte de Vice-roi) que les Yakusas ont connu une fantastique expansion car les américains se sont appuyés sur ces peu recommandables personnages pour écraser les syndicats de gauche et le parti communiste japonais, faisant ainsi de Yukio Kodama, un voyou et criminel de guerre, un parrain politique incontournable régnant sur un empire des jeux légalisés (paris sur les courses de chevaux, de vélo et de hors bord sur lesquels le japonais de base parie jusqu'a sa dernière chemise) ainsi que sur une foultitude de rackets et d'activités illégales mais tolérées (racket et prostitution , entre autres).

D Furtif a dit...

Merci infiniment pour ce blog
J'attends votre explication de l'impensable absolution du Mikado que Washington prépare en douce.
Un personnage qui depuis 25ans a été, pour sa part, à l'origine de la militarisation du pays et massacres qui en ont suivi.
.
Par ailleurs auriez vous quelques infos sur la réunion secrète de Baden d'octobre 1921 et les liens de Hiro Hito avec le Tôsei-Ha?
.
Donatien Le Furtif
julescesar03@gmail.com