lundi 18 juillet 2022

7263 - "une nouvelle arme d'une puissance inédite"

Churchill, Truman et Staline, à Potsdam : tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil
… Potsdam, 17 juillet 1945

Le lendemain, à 9 000 km de là, les "Trois Grands" se sont donnés rendez-vous pour discuter de l’avenir et des frontières du Monde de l’après-guerre ou, diront les mauvaises langues,... pour se partager un Monde qui ne leur appartient pas !

Si Truman a évidemment toutes les raisons d’être satisfait des résultats du test Trinity, il n’en juge pas moins important de rappeler à Staline sa promesse de déclarer la guerre au Japon "dans les trois mois suivants la Capitulation de l’Allemagne" (8 et 9 mai).

Tout sourire, le Petit Père des Peuples lui garantit que l’Armée rouge lancera son offensive en Mandchourie "à la mi-août"

Mais alors qu'à mots couverts il fait part à Staline de son espoir de voir bientôt la guerre se terminer grâce à "une nouvelle arme d'une puissance inédite", l’Américain a la surprise de s’apercevoir que le Russe ne lui prête qu’une oreille distraite, comme si le sujet ne l’intéressait pas

Truman l’ignore, mais alors qu’il n’a lui-même appris l’existence du Projet Manhattan que trois mois auparavant, Staline, grâce à ses espions, est au courant de celui-ci depuis… mai 1942 !

Aucun commentaire: