mardi 19 juillet 2022

7264 - un secret si mal gardé...

Truman et Churchill, à Potsdam : le premier ne sait pas ce qu'il doit faire, le second ne peut plus faire grand-chose...
… car contrairement à ce que croient Truman et les responsables américains, les Soviétiques sont parfaitement au courant de leur projet ultra-secret de bombe atomique !

Staline lui-même en a appris l’existence grâce à ses espions en mai 1942, et a immédiatement convoqué Lavrenti Beria, chef du NKVD, ainsi que les plus renommés physiciens soviétiques, afin de mettre sur pieds un équivalent russe au Projet Manhattan.

Hélas, et à son grand déplaisir, l’affaire n’est pas allée bien loin au cours des trois années suivantes, notamment faute d'uranium, dont les Russes ne découvriront du reste des gisements, au Kazakhstan, qu'en 1945.

Mais l’uranium, les Allemands en possèdent en revanche en quantité, grâce à leurs mines de Tchécoslovaquie et de Saxe, et, depuis les années 1930, travaillent eux aussi sur des projets de bombe atomique !

Rien d'étonnant dès lors à ce que, lors de l'offensive finale sur Berlin, Staline ait imposé la présence, parmi l'armée régulière, d'unités spéciales du NKVD et du SMERSH, spécialement chargées de récupérer uranium, documentation et savants atomistes allemands !

Le 24 avril 1945, ils se sont ainsi emparés de l'Institut de Physique Kaiser Wilhelm de Dalhem (Berlin), et ont fait main basse sur 250 kilos d'uranium métallique, trois tonnes d'oxyde d'uranium, un cyclotron, des centaines de kilos de dossiers,… et quelques savants atomistes allemands qui ne reverront leur pays qu'au milieu des années '50...

Aucun commentaire: