vendredi 15 juillet 2022

7260 - anachronismes

Préparation de "Gadget" en vue de son test à Alamagordo, juillet 1944
… s’agissant d’Hiroshima et de Nagasaki, l’erreur à ne surtout pas commettre est de verser dans l’anachronisme.

Lorsqu’il prend, le 06 juin 1945, la décision d’utiliser la bombe atomique, laissant aux seuls militaires le soin de choisir les futures villes bombardées, Harry Truman, qui n’est en poste que depuis deux mois et est presque totalement inconnu du grand public, n’a pas la moindre idée des futures implications politiques de son geste, et pas davantage des effets immédiats et surtout secondaires de la dite bombe qui, dans son esprit, n’est en fait qu’une version améliorée et bien plus puissante des bombes déjà existantes.

Le 06 juin 1945, l’URSS de Joseph Staline est encore une alliée des USA, et même une alliée sur laquelle on compte fermement pour bientôt déclarer la guerre au Japon et ainsi sauver la vie de nombreux soldats américains.

Le 06 juin 1945, les dits soldats américains sont d’ailleurs encore occupés à lutter avec acharnement contre les soldats japonais à Okinawa, et à subir les incessantes attaques d’avions suicide kamikazes au large d’Okinawa.

Le 06 juin 1945, l’État-major de Douglas MacArthur est encore occupé à planifier une invasion du Japon qu’aucun soldat ou civil américain ne souhaite voir lancée, tant l’un et l’autre sont convaincus qu’elle se soldera inévitablement par un carnage de vies américaines.

Le 06 juin 1945, les Japonais enrôlent et entraînent toujours civils, femmes et enfants pour contrer cette invasion, et refusent toujours toute idée de paix qui les contraindrait à abandonner leurs possessions coréennes, taïwanaises ou mandchoues, et, a fortiori, toute idée de "Capitulation sans condition" qui les obligerait de surcroit à accueillir une armée d’occupation américaine et à voir leurs responsables, et en premier lieu l’Empereur, traîné devant un tribunal pour "Crimes de Guerre"

Et le 06 juin 1945, "Gadget", la première bombe atomique de l'Histoire, n’a pas encore été testée, et personne ne peut même garantir qu'elle fonctionnera réellement…

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Compliments pour ce blog.

Le pari technologique était tellement hasardeux que même Oppenheimer , qui avait le moral en dents de scie, n'y croyait pas trop, il s'en ouvrit à Kristianowsky, l'expert en explosifs chargé de la très complexe lentille à implosion (des explosifs classiques disposés en demi sphères qui concentrent l'onde de choc interne de la bombe pour comprimer les matériaux fissiles et dépasser la masse critique) . Kristianowski paria 10 dollars que çà fonctionnerait.

Concernant la puissance de la bombe , tous les savants présents à Alamogordo montèrent une tontine (103 dollars en tout) et chacun fut invité à donner son estimation . La puissance prévue était de 20 Kt
Oppenheimer paria pour 0,3 Kt Teller pour 45 Kt (le pessimiste et l'optimiste), un autre savant donnant carrément 0 Kt , Enrico Fermi paria pour 10Kt et ce fut finalement Isaac Rabi , qui avait parié pour 18,9 Kt qui gagna la tontine.

DE façon fameuse , le responsable militaire qui coiffait le projet, le Général Leslie Groves, épouvanté par les dépenses pharaoniques dans un projet relevant d'une branche de la physique totalement étrange pour le commun des mortels avait déclaré "si çà foire , attendez vous à déposer devant des commissions parlementaires jusqu'àla fin de votre vie"

Unknown a dit...

Bonjour,
Lecteur assidu de votre blog, j'ai tout lu et relu et je n'en rate aucun de vos billets très sympas!

Mille mercis pour ce petit moment d'Histoire quotidien!
David