![]() |
| Carte des opérations à Okinawa : les Japonais sont retranchés au Nord-Ouest et, surtout, à l'extrémité Sud |
… à Okinawa comme à Tokyo, ni le général Ushijima ni le Haut État-major n’espèrent évidemment remporter cette bataille et rejeter les Américains à la mer !
Leur stratégie consiste tout simplement à transformer l’île en un énorme "abcès de fixation" qui, durant des semaines et même des mois, devra immobiliser de nombreuses divisions américaines sur lesquelles les défenseurs nippons, soigneusement retranchés et camouflés, et abondamment pourvus en vivres et munitions, pourront alors prélever chaque jour un tribut suffisamment élevé pour dissuader au bout du compte Washington de renouveler l’expérience ailleurs,... c-à-d sur les îles principales du Japon.
Qui plus est, ce très classique "abcès de fixation" terrestre a ici l’énorme avantage de se doubler d’un pendant naval puisque, pour combattre ou simplement se maintenir sur zone, ces divisions américaines ont impérativement besoin de recevoir, chaque jour, un abondant et fort complexe ravitaillement, qui ne peut leur être livré que par une invraisemblable noria de plusieurs centaines de bâtiments de transport et de soutien,… sur lesquels les kamikazes, décollant du Kyushu voisin, pourront là aussi, durant des semaines et même des mois, prélever leur lourd et sanglant tribut !
En pratique, Ushijima a donc concentré ses forces au Nord-Ouest, dans la Péninsule de Motobu, et surtout, à l’extrémité Sud, laissant le reste de l’île quasiment sans défenseurs, ce qui explique pourquoi, depuis une semaine, les Américains, qui ont débarqué au centre, n’ont pour ainsi dire rencontré aucune opposition et ont l’impression - erronée - que les Japonais ont quitté l’île et se sont enfin résignés à accepter leur défaite.
Hélas, rien n’est moins vrai, et pour ces fantassins et Marines qui pour un peu se croiraient presque en vacances, le réveil va s’avérer particulièrement brutal…

Aucun commentaire:
Publier un commentaire