vendredi 22 avril 2022

7175 - "N'avons-nous donc plus aucun navire pour défendre Okinawa ?"

Soldat américain, aux îles Kerama, comme surpris par le manque d'opposition, 27 mars 1945
… îles Kerama, 26 mars 1945

Mais pour l'heure, nous n'en sommes pas encore là puisque l’invasion d’Okinawa - qui débute en réalité le 26 mars sur les îles Kerama voisines, semble se dérouler sans anicroche

En moins de cinq jours, ces îles, situées à une trentaine de km au sud-ouest d’Okinawa, sont en effet investies par la 77ème D.I. au prix de pertes minimes et avec l’avantage d’y découvrir plusieurs centaines de petits bateaux-suicides sur lesquels comptaient beaucoup les Japonais, et qui se voient ainsi promptement neutralisés avant-même le début de la bataille proprement dite !

Pour autant, les dits Japonais n’ont nullement l’intention d’en rester là, et n’entendent certes pas laisser leur ultime ligne de défense extérieure tomber aux mains des Américains !

Pour ce faire, l’État-major a élaboré un plan que l’on pourrait qualifier de "multimodal" puisqu’outre les quelque 100 000 fantassins présents sur l'île et qui, pour l'heure, tapis dans leurs abris soigneusement dissimulés, se contentent d'attendre les ordres, plusieurs milliers d'avions-suicides, de torpilles-suicides, de vedettes à moteur-suicides, et même de plongeurs... suicides (!) ont en effet été tenus en réserve et prêts à se lancer à l'attaque de la flotte américaine sitôt qu’elle apparaîtra au large.

Mais lorsque ce plan lui a été présenté en personne, fin mars, l'Empereur Hirohito s'est étonné de l'absence complète de navires de surface. 

"N'avons-nous donc plus aucun navire pour défendre Okinawa ?", s'est exclamé le divin monarque…

Aucun commentaire: