samedi 23 avril 2022

7176 - peanuts

Le Yamato, ou l'ultime baroud de la Marine impériale japonaise...
… personnellement interpellé par le monarque, le commandant-en-chef de la Flotte combinée, l'amiral Soemu Toyoda, n'a alors eu d'autre choix que de concevoir de toute urgence un ajout naval - Ten-gō Sakusen - articulé autour du super-cuirassé Yamato et des quelques bâtiments qui, après les différents massacres de 1944, sont encore plus ou moins en état de prendre la mer,... et pour lesquels on pourrait encore dénicher un peu de mazout.

Parfaitement irréaliste dans ses prétentions militaires, Ten-gō Sakusen a du moins le mérite d'être cette fois un plan étonnamment simple : sitôt le débarquement américain commencé, le Yamato prendra en effet la mer pour Okinawa, se frayera un chemin à coups de canons à travers la flotte ennemie, puis s'échouera sur le rivage afin de servir de simple batterie d'artillerie, et ce jusqu'à épuisement de ses munitions ou complète destruction, après quoi les marins survivants - à supposer bien sûr qu'il en reste ! - n'auront plus qu'à gagner l'intérieur des terres, et à se joindre aux fantassins chargés de défendre l'île contre l'envahisseur américain !

Et c'est à Mitajiri, petite rade japonaise en principe discrète, que l'on a donc rassemblé à la hâte ce qui restait de l’autrefois glorieuse Marine impériale, à savoir le Yamato, le croiseur léger Yahagi et huit destroyers, autant dire rien, ou plus exactement peanuts, face à la gigantesque armada américaine !

A la décharge de Toyoda, il faut dire que conçu par obligation, à la va-vite, et pour ainsi dire sur le coin d'une table, Ten-gō Sakusen n'est pas un véritable plan de bataille, mais plutôt un vulgaire prétexte à un ultime baroud, à une mission "de sacrifice' et "pour l'Honneur" du Japon et de sa Marine impériale,... ou du moins de l'idée que l'État-major nippon, en ce mois de mars 1945, se fait encore de la chose... 

Aucun commentaire: