mercredi 13 avril 2022

7166 - renversement d'alliance

Convoi britannique arrivant à Rangoon, mai 1945. Notez la quasi indifférence de la population
… Rangoon, 1er mai 1945

Après Myitkyina, après Mandalay, Pegu ou Prome, on trouve évidemment, à l’embouchure du delta de l’Irrawady, la ville de Rangoon, dont la prise n’est plus qu’une question de temps, mais dont le temps, hélas, commence à manquer, moins en raison de la résistance des Japonais que de l’arrivée de l’inévitable mousson.

Pour le général Slim, il est donc essentiel de progresser à marche forcée avant que la météo ne rende tout bonnement la progression impossible.

Heureusement, le commandant-en-chef de la 14ème Armée peut maintenant compter sur un nouvel allié quelque peu inattendu : l’Armée nationale birmane, autrement dit… l’armée de collaboration fondée par les Japonais eux-mêmes en décembre 1941 (!) et dont le chef, Aung San (1), après avoir combattu les Britanniques dans l’avant-guerre, est à présent prêt à se ranger à leur côté, et contre les Japonais,… au moins jusqu’à la fin de la guerre !

De fait, le 27 mars, Aung San passe du côté britannique avec ses bagages et son armée de quelque 10 000 hommes.

Encore un mois et, le 1er mai, la 25ème D.I. indienne complète l’encerclement de Rangoon en lançant une attaque amphibie au sud de la capitale. Kimura, qui ne dispose plus que d’une poignée d’hommes valides, n’a maintenant plus d’autre choix que d’évacuer complètement la ville, non sans avoir ordonné la mort de plus de 400 de ses blessés impossibles à transporter…

(1) militant nationaliste birman, puis Premier Secrétaire du Parti communiste de Birmanie, dont il était un des membres fondateurs, Aung San fut assassiné en juillet 1947, peu de temps après avoir réussi à négocier l’Indépendance de la Birmanie avec les Britanniques. Il est également le père de la célèbre Aung San Suu Kyi

Aucun commentaire: