lundi 22 novembre 2021

7024 - "Le sort de l’Empire repose sur cette unique bataille"

Grumman "Hellcat" à l'appontage sur le Lexington durant la Bataille de la Mer des Philippines
… dans le camp opposé, si Ozawa ignore quant à lui la position et les intentions de la TF-58, il ne se sait pas moins repéré et suivi à la trace par les Américains, et il sait aussi qu’il ne pourra pas, contrairement à ce qu’il espérait, compter sur l’Aviation terrestre, dont les appareils et les terrains ont déjà été copieusement bombardés par les frappes préventives de ces derniers.

Dit autrement, la surprise et le soutien des "porte-avions incoulables", c-à-d les deux éléments indispensables à la réussite - au demeurant fort théorique - de l’Opération A-Go ont déjà cessé d’exister,... ce qui n’empêche nullement l’amiral japonais et ses bâtiments de continuer à progresser imperturbablement vers l’Est, et leur destin, conformément au plan et aux ordres reçus !

Cette incapacité, si typiquement japonaise, d’enfreindre les ordres, ou du moins de les "interpréter" plus ou moins librement et selon les circonstances du moment, a déjà eu - comme nous l’avons vu - des conséquences fâcheuses par le passé, et va encore - mais de façon bien plus dramatique ! -  en avoir cette fois-ci.

Car plutôt que de chercher à s’adapter à cette nouvelle réalité qui s’offre maintenant à lui, Ozawa se contente de diffuser le célèbre message rédigé par l’amiral Togo juste avant la Bataille de Tsushima : "Le sort de l’Empire repose sur cette unique bataille. Chaque homme est appelé à faire son Devoir"

Le problème, c’est que les batailles se gagnent rarement à coups de slogans…

Aucun commentaire: