jeudi 9 septembre 2021

6951 - la victoire sans se presser

Soldats américains contemplant l'épave d'un Kawanishi H8K, Makin, novembre 1943
… Makin, 24 novembre 1943

Le reste de la journée s’écoule donc sans le moindre progrès notable, mais rendu à la nuit, ce sont alors les sentinelles américaines, extraordinairement nerveuses, qui se mettent à ouvrir le feu sur tout et surtout n’importe quoi qui leur parait le moindrement évoquer un redoutable soldat nippon !

Et si l’avance reprend le lendemain, c’est toujours à une allure de tortue : les GI’s, qui - mais peut-on le leur reprocher - n’ont aucun envie de perdre la vie à des milliers de km de chez eux, et a fortiori pour la conquête d’un ridicule caillou et de quelques cocotiers sans valeur, prennent en effet d’infinies précautions avant de progresser de quelques mètres, ce qui ne les empêche pourtant pas, ici et là, de parfois tomber sous les balles d’un Japonais dont la capacité à se dissimuler dans - et surtout sous (!) - le relief pendant des heures sans bouger parait proprement surnaturelle !

A quinze contre un (!), et sur un atoll de moins de 8 km2, l’issue de la bataille est néanmoins entendue, mais il faut pourtant attendre les premières heures du 24 novembre pour que Makin soit enfin considéré comme débarrassé des Japonais qui, conformément à leur habitude, et à l’exception de trois d’entre-eux, ont tous été tués ou ont préféré se suicider.

Les pertes américaines se chiffrent quant à elles à une soixantaine de morts et moins de deux cents blessés, ce qui pourrait paraître fort raisonnable… si l’on n’avait à y ajouter  les six cents quarante-quatre officiers, marins et aviateurs morts dans le naufrage au large de Makin du porte-avions d’escorte Liscome Bay, torpillé ce même 24 novembre par un sous-marin japonais en maraude…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour! excellent blog...le nombre de morts à bord du USS Liscome Bay (plus des 2/3 de l'équipage) s'explique par le fait que ce porte avion d'escorte (ni vraiment blindé , ni vraiment compartimenté) était construit par la célèbre firme Harry Kaiser (les cargos Liberty Ships , connus pour leur construction rapide mais peu durable) ...Le Liscome Bay était une sorte de Cargo Liberty Ship agrandi et doté de hangars et d'un pont d'envol...mais qui avait aussi de vestes cales pour le transport de marchandises et matériels divers.

En la circonstances , les cales étaient chargées à bloc ...d'explosifs et de munitions, et la torpille du sous marin japonais I 175 frappa en plein dans les cales arrière , juste en arrière de la salle des machines,déclenchant une formidable déflagration, étripant le malheureux navire et tuant sur le coup tout le personnel à proximité...
Le navire naviguait en escadre et fut rapidement secouru (contrairement à l'USS Indianapolis, non escorté; qui après avoir livré la bombe d'Hiroshima sur l'ile de Tinian, fut torpillé sans lancer de message radio...laissant les survivants se débrouiller quasiment trois jours avec l'hypothermie , la noyade et les requins), mais même ainsi plus de 600 marins étaient tout simplement morts sur le coup en une fraction de seconde