vendredi 27 août 2021

6938 - le Trou Noir

Les SeaBees : des moyens incomparablement supérieurs à ceux des Japonais
… malheureusement pour lui, Kusaka ne dispose pas - et ne disposera jamais - des moyens qui lui permettraient de construire des aérodromes aussi rapidement que Halsey !

Et de toute manière, quand bien même en disposerait-il, jamais il ne parviendrait à réunir, à mettre en œuvre, et finalement à entretenir, autant d’avions performants et de pilotes expérimentés que son adversaire !

On ne peut rien l'Arithmétique et l'implacable Loi de l'Attrition : au  fil des combats, semaine après semaine, mois après mois, et quels que soient leurs efforts et leur opiniâtreté, le niveau opérationnel des Japonais est inéluctablement condamné à diminuer, et celui de leurs adversaires à se renforcer.

"Avec sa campagne aérienne, Halsey créa comme un Trou Noir qui aspira les forces aériennes japonaises du Pacifique Sud.  
 
A mesure que les aviateurs de Halsey décimaient les escadres aériennes de Tokyo, le Japon envoyait des avions et du personnel de remplacement, mais ceux-ci disparaissaient à leur tour face à la force aérienne grandissante de Halsey.

De cette manière, Halsey égala ou surpassa les dommages qu’il aurait pu infliger dans une de ces grandes batailles de porte-avions après laquelle il courait" (1)

(1) Wukovits, op cit, page 154


Aucun commentaire: