mercredi 5 mai 2021

6724 - la Tempête du peuple

La Volkssturm : une "Tempête du Peuple" à l'efficacité dérisoire...
… mais malgré le dynamitage de sa précieuse Wolfsschanze, malgré un rapport de forces chaque jour plus défavorable, Hitler s'accroche encore !

Puisque tous les hommes valides ont depuis longtemps été recrutés par l'armée, le Führer a ainsi entériné la création d’une milice populaire - la Volkssturm, ou "Tempête du Peuple" - composée d'hommes âgés de 15 à 55 ans,… sans la moindre expérience militaire, et seulement armés de lance-roquettes anti-chars et d'un vieux fusil datant souvent de la Première Guerre mondiale.

Si certains d’entre eux, dissimulés dans des trous ou des caves, se comportent héroïquement au combat, la plupart des membres de la Volkssturm, en particulier les plus âgés, se débandent en revanche dès les premiers coups de feu,... ou se font massacrer sans peine par des soldats russes infiniment mieux armés et entraînés.

A Berlin,
les femmes et les vieillards ont pour leur part commencer  à creuser des fossés antichars et à renverser des trams au milieu des avenues, dans le vain espoir de stopper les tanks russes.

Sur le Front de l'Est, ce qui reste de l’Armée allemande se bat désormais à un contre dix, et pratiquement sans essence, et lorsque, fin janvier les mines et les usines de Haute Silésie tombent aux mains de l’Armée rouge, Albert Speer lui-même n’a plus qu’à reconnaître que, dans ces conditions, "l'Allemagne ne pourra plus tenir que quelques semaines".

Quelques semaines qui, pour ses habitants, vont sembler une éternité…

Aucun commentaire: