mardi 4 mai 2021

6723 - ci-git la Tanière du Loup

Le Führerbunker de la Wolfsschanze : toujours debout 75 ans plus tard...
… Wolfsschanze, 25 janvier 1945

A la fin janvier, alors que Hitler est désormais reclus dans le bunker de la Chancellerie, les Soviétiques ne sont plus qu’à quelques kilomètres de la Wolfsschanze.

Cette fois, c’est vraiment la fin : à contrecœur, Hitler donne finalement l’ordre de détruire son plus grand quartier-général de la guerre.

Une fois le site entièrement évacué, et les dossiers et autres documents important soigneusement brûlés, la démolition peut commencer sous l’égide des soldats du Génie du général Hauser qui, du 25 au 26 janvier 1945, vont s’acharner à dynamiter les colosses de béton, mais aussi tous les baraquements de bois et de briques, ainsi que toutes les infrastructures du site.

Une démolition là encore… kolossale : chacun des gros bunkers, à commencer évidemment par celui d’Hitler exige en effet pas moins de… 8 tonnes d’explosif militaire !

Impossible néanmoins d’annihiler totalement ces bunkers, dont certains sont protégés par des couches de béton armé allant jusqu’à 7 mètres d’épaisseur : tout au plus peut-on espérer en briser la structure, et la rendre inutilisable à qui que ce soit, et naturellement à l’Armée rouge qui, quelques heures plus tard, et après s'être emparée de la petite ville de Rastenburg, s’aventure dans la forêt de Gorlitz et découvre avec stupeur l’immense périmètre de barbelés qui protège le périmètre de la désormais défunte Tanière du Loup

 

Aucun commentaire: