dimanche 18 avril 2021

6707 - sur le départ

Carte des opérations en Prusse orientale, à l'automne 1944

… Wolfsschanze, 18 novembre 1944

Et pendant quelques jours, Hitler semble bel et bien sur le point de tenir une fois de plus sa promesse : en Prusse orientale, au terme de combats acharnés, les forces allemandes, appuyées par une poignée de monstrueux Tiger II de… 70 tonnes (!), réussissent en effet à contenir, puis à repousser, l’Armée rouge.

C’est une victoire importante, et une victoire précieuse, mais, dans ce qui n’est plus depuis longtemps qu’une guerre d’attrition, c’est inévitablement une victoire sans lendemain, qui ne fait que repousser de quelques jours le tout aussi inévitable abandon de la Wolfsschanze, désormais bien trop proche des canons soviétiques.

Mais cet abandon - car c’en est bien un - Hitler se doit de le présenter d’une manière plus optimiste et bien plus riche de promesses !

"Hitler surprit son entourage en lui annonçant qu’il avait maintenant l’intention de quitter la Tanière du Loup afin de mieux superviser la [future] Bataille des Ardennes. Il n’avoua devant personne y être contraint par l’avancée de l’Armée rouge. Pour lui, cela aurait équivalu à reconnaître la défaite.

Son départ du quartier-général devait être tenu secret. La plupart des membres de son entourage se firent dire qu’ils s’en allaient pour le Front Ouest, et s’avérèrent soulagés lorsqu’il leur donna l’impression qu’il s’en retournerait bientôt à la Tanière du Loup" (1)

L’important, dans une guerre, c’est toujours de faire semblant d’y croire…

(1) Baxter, op cit

Aucun commentaire: