Panther, à Goldap, novembre 1944 |
Et le 16 octobre, comme pour lui donner raison, l’Armée rouge franchit la frontière nord-est de la Prusse orientale !
Pendant deux semaines, des combats acharnés se déroulent sur le sol-même du Reich, et la situation est si préoccupante que, dès le 22, le bruit quasi-continu des canonnades se répercute jusqu’à la Wolfsschanze elle-même, ce qui, on s’en doute, ne manque pas d’inquiéter ses locataires !
"Beaucoup craignaient de se réveiller un matin avec des combats juste devant leur baraque ou leur bunker (…) Keitel se présenta au Führerbunker et demanda à Hitler de partir immédiatement pour Berlin.
En secret, Martin Bormann ordonna aux sténographes de commencer à emballer leurs affaires en prévision du départ vers la Chancellerie
(…) Des officiers et un bon nombre d’officiels du parti, avides de s’en aller, fournirent quantités d’excuses justifiant leur présence obligatoire à Berlin"
Mais si chacun s’attend à devoir déguerpir d’un moment à l’autre, les travaux de renforcement et d’agrandissement se poursuivent néanmoins comme si de rien n’était !
"(…) les travailleurs de l’Organisation Todt continuaient d’œuvrer 24 heures sur 24 pour améliorer les installations (…) les ordres étaient de poursuivre les travaux sans égard à la situation militaire" (1)
(1) Baxter, op cit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire