vendredi 19 mars 2021

6677 - "Le seul plafond du bunker faisait cinq mètres d’épaisseur, ce qui portait l’épaisseur totale des deux plafonds à au moins sept mètres"

Coupe de l'abri antiaérien de Goering à la Wolfsschanze. Notez les deux couches de béton et la couche de gravier
… Wolfsschanze, 15 juillet 1944

Et la situation paraît si grave à l’Est que, le 15 juillet, Hitler décide d’abandonner le Berghof et le Front Ouest et de s’en retourner pour de bon à la Wolfsschanze.

"Lorsqu’il arriva, l’installation ressemblait toujours à un site de construction. La Zone de Sécurité 1 était méconnaissable. Au lieu des petits bunkers bas, on voyait d’énormes structures de béton et d’acier qui se dressaient vers le ciel, leurs toits artistiquement camouflés de végétaux et d’arbres transplantés. De nombreux bâtiments avaient été renforcés, et de nouveaux construits avec des milliers de mètres cubes de béton.

(…) Dans cette phase finale de construction, qui se poursuivit jusqu’en janvier 1945, bon nombre des anciens bunkers, en ce compris le propre bunker d’Hitler (…) reçurent une couche supplémentaire d’au moins quatre mètres de béton et d’acier, les rendant totalement dépourvus de fenêtres

(…) Le seul plafond du bunker [d’Hitler] faisait cinq mètres d’épaisseur, ce qui portait l’épaisseur totale des deux plafonds à au moins sept mètres, valeur jugée suffisante pour résister aux plus lourdes attaques aériennes. La couche intermédiaire de gravier était conçue pour servir d’amortisseur et ainsi éviter des dommages au bunker intérieur.

Bien que des appareils ennemis aient été fréquemment aperçus au-dessus du quartier-général, on estimait qu’il n’y avait pas de danger immédiat pour la sécurité du Führer. Mais Hitler ne voulait courir absolument aucun risque. Il était conscient de la progression de l’Armée rouge et de plus en plus préoccupé à l’idée qu’une unité spéciale soit constituée pour attaquer la Tanière du Loup, que ce soit par parachutage ou par voie terrestre. Pour renforcer la protection du quartier-général, il ordonna qu’une vaste ceinture de quelque 54 000 mines soit érigée à l’intérieur de la Zone de Sécurité Numéro 3" (1)

(1) Baxter, op cit

2 commentaires:

Candide a dit...

Bonjour,
A quelle date la Wolfsschanze a été abandonnée par les allemands ?
et quand la Wolfsschanze a été occupée par l'armée rouge?
svp

D'Iberville a dit...

Patience, patience : on y vient ;-)