Lances-roquettes katyusha, en action devant Stalingrad |
En attendant de pouvoir lancer leur assaut final, les Soviétiques ont néanmoins la ferme intention de marquer comme il se doit l’arrivée de la nouvelle année.
Et comme Hitler, de son côté, s’est toujours obstiné à faire vivre l’URSS à l'heure allemande, c'est donc à 22H00 - heure de Berlin - que les Soviétiques - pour lesquels il est déjà minuit - décident de fêter l’événement en faisant pleuvoir une véritable déluge d'obus sur le Kessel de Stalingrad !
Pour autant, ces vœux de mauvaise et malheureuse année relèvent plus de l'action psychologique que de l’intérêt militaire, les soldats allemands se contentant en effet de baisser la tête et d'attendre deux heures de plus, et le message personnel d'Hitler à Paulus, dans lequel le Führer, après avoir adressé à la 6ème Armée les vœux de toute l'Allemagne reconnaissante, souligne que
"(...) Je suis conscient de la difficulté de votre périlleuse situation (...) mais vous et vos soldats devez entamer l'Année Nouvelle avec l'inébranlable conviction que moi-même et la Wehrmacht toute entière ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour dégager les défenseurs de Stalingrad, et que de votre fermeté naîtra le plus glorieux fait d'armes de l'Histoire militaire allemande"
Ce à quoi Paulus, lui aussi d'humeur patriotique, s’empresse de répondre que
"(...) Les paroles de confiance que vous avez eues à l'occasion de la Nouvelle Année ont été accueillies ici avec le plus grand enthousiasme. Nous justifierons votre confiance. Vous pouvez être certain que nous tous, du plus vieux général au plus jeune grenadier, tiendrons, inspirés par une volonté fanatique, et contribueront ainsi à la victoire finale"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire