Une rareté : un Tiger I dans le sud de la Russie, à l'hiver 1942 |
Le 19 décembre 1942, à midi, Manstein télégraphie donc à Hitler pour l'informer que la 4ème Armée blindée ne pourra poursuivre son avance en direction du Kessel
Il faut donc renoncer à secourir Stalingrad… ou ordonner à Paulus de déclencher immédiatement l’Opération "Coup de Tonnerre" à travers les lignes russes.
L’ennui, c’est que le dit Paulus, qui n’a jamais - c'est un euphémisme - été un chaud partisan de cette option, réclame rien moins que six jours de préparation (!) avant de lancer un tel assaut, alors que pour Manstein et Hoth, il est hors de question de laisser la 4ème immobilisée sur ses positions aussi longtemps !
De toute manière, le véritable problème, c'est Hitler, qui ne veut toujours pas entendre parler d'une "sortie générale" de la 6ème Armée encerclée !
"[Hitler] fit alors demander [à Paulus] jusqu'où il pensait pouvoir avancer vers le Sud-Ouest [et la 4ème Armée] si les autres fronts devaient être tenus. La réponse fut claire : à cause de la question du carburant, il était impossible non seulement d'exécuter cette percée, mais même de s'y préparer. Sans tarder, Hitler décida de renoncer à cette idée.
Le 21 décembre, Manstein fit pourtant un ultime effort afin de l'amener à approuver l'Opération "Coup de Tonnerre".
Le Führer lui répondit sur le champ qu'il n'y avait aucune possibilité pour la 6ème Armée d'élargir la Poche vers le sud-ouest, en raison d'une pénurie en carburant.
"Que voulez-vous au juste ? Paulus n'a d'essence que pour 20 kilomètres, 30 tout au plus. Il ne peut pas percer comme il le déclare lui-même !" (1)
(1) Lemay, page 329
Aucun commentaire:
Publier un commentaire