dimanche 27 décembre 2020

6595 - une loupe dans une main et des crayons de couleur dans l'autre

Hitler, à la Wolfschanze, avec le général Grandes, chef de la Division Azul, 13 décembre 1942
... Wolfsschanze, 12 décembre 1942

"Dans la salle des cartes, on voyait Hitler penché sur la table pendant des heures. Une loupe dans une main et des crayons de couleur dans l'autre, il scrutait toutes les flèches rouges qui se répandaient sur le Front de l'Est".

Initialement prévue pour le 03 décembre 1942, l'opération "Tempête d'Hiver" - censée dégager la 6ème Armée encerclée dans le Kessel de Stalingrad - ne peut finalement être lancée que le 12, en raison des forts mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des multiples attaques des Soviétiques, qui ont largement anticipé la manœuvre.

Le 12, donc, la 4ème Armée blindée de Hoth s’ébranle à partir de Kotelnikovo, séparé du Kessel par quelques 120 km, mais, une fois de plus, si les premiers kilomètres semblent faciles, l’affaire ne tarde pas à se corser à mesure que l’on se rapproche de l’objectif.

A la Wolfsschanze, la tension est à son comble avec, une fois de plus, de fâcheuses conséquences sur la santé d’Hitler.

"Le 17 décembre, au cours d'une importante conférence du soir, il se sentit soudainement faible et étourdi et fut incapable de poursuivre la réunion. Morell fut immédiatement appelé à son chevet" (2)

(1) et (2) Baxter, op cit

1 commentaire:

Anonyme a dit...

facile d'envoyer les autres au casse pipe, en Russie et ailleurs...la traversée du détroit de Sicile, avec la montée en puissance de la Royal Navy c'était, pour les navires italiens dépourvus de Radar la "rotta della morte" (la route de la mort), même les avions allemands se faisaient largement malmener