mercredi 11 novembre 2020

6559 - quand l'espoir renaît

Hitler, à la Wolfsschanze, recevant des blessés de guerre, 15 mars 1942

… mars 1942

Tous les espoirs d’Hitler reposent donc sur la reprise de l’offensive à l’Est, dès l’arrivée du printemps.

Ragaillardi par cette perspective, "sa santé s’améliora. Il reprit lentement confiance, et ceux qui le voyaient quotidiennement estimèrent que le pire était maintenant passé sur le Front de l'Est. 

Tout au long du mois de mars, le rétablissement progressif des forces armées allemandes en Russie se poursuivit jusqu'à ce que la boue printanière et les inondations immobilisent temporairement les deux protagonistes. Ce répit permit à Hitler et à son État-major de préparer des plans méticuleux en vue de la nouvelle offensive" (1)

Reste que si l’espoir renaît, la situation militaire n’en est pas moins préoccupante, ne serait-ce que numériquement : sur le seul Front de l'Est, l'armée allemande a en effet perdu la bagatelle d’un million d'hommes (tués, blessés ou faits prisonniers), ainsi que plus de mille sept cents avions et des milliers de tanks et de véhicules divers !

En grattant tous les fonds de casernes et en faisant - déjà - appel à des volontaires étrangers, les pertes humaines n’ont pu être compensées qu'à raison de 50%, tandis que seuls 10% des véhicules perdus ont pu être remplacés, ce qui condamne plus que jamais le soldat allemand à cheminer à pieds ou à cheval

Et si les unités blindées ont tout de même réussi à recouvrer  leur dotation initiale, leurs tanks n’en demeurent pas moins toujours incapables de rivaliser avec les T-34 russes (2)

(1) Baxter, op cit
(2) au moins égaux aux T-34, les Panther et Tiger n'apparaîtront, et seulement en petit nombre, qu'en 1943

Aucun commentaire: