lundi 12 octobre 2020

6529 - "il est de plus en plus clair que nous avons sous-estimé le colosse russe"

Canons d'assaut sturmgeschütz en Lettonie, à l'été 1941
… 11 aout 1941

Le 11 août, alors qu'à la Wolfsschanze Hitler peine à se remettre de sa dysenterie, le général Halder, celui-même qui, à peine un mois auparavant, avait écrit que "la Campagne de Russie avait été gagnée en deux semaines" (!), est bien forcé d'admettre "qu'au vu de la situation générale, il est de plus en plus clair que nous avons sous-estimé le colosse russe" (1)

Pour autant, les armées allemandes continuent d'avancer... mais en étirant d'autant leurs lignes de communication, et donc leurs problèmes d'approvisionnement.

Car à chaque kilomètre gagné sur l’immensité russe, il faut davantage d'essence, davantage d’avions et davantage de véhicules pour acheminer jusqu'au Front… l'essence, les avions et les véhicules qui permettent aux troupes de continuer à avancer et à combattre !

Au Nord, la Wehrmacht assiège Leningrad, dont la chute est considérée comme imminente. Au Centre, elle n’est plus qu'à quelques centaines de kilomètres de Moscou, où l'état de siège sera d'ailleurs décrété le 19 octobre.

Et dans ce qui est bel et bien devenu une guerre, pour ne pas dire une tuerie, totale, la population civile, femmes et enfants compris, de la capitale soviétique se verra alors réquisitionnée pour creuser des fossés anti-chars tout autour de la capitale, tandis que les sbires du NKVD se mettront pour leur part à exécuter sommairement les pillards et autres "paniquards" qui souhaitent la quitter...

(1) Kershaw, op cit page 579

Aucun commentaire: