dimanche 11 octobre 2020

6528 - "le bunker est humide et insalubre"

Détachement de la SS Totenkopf, quelque part en Russie, été 1941
… "ses oreilles bourdonnaient et il se plaignait de terribles maux de tête.

Son médecin eut alors recours à une méthode médiévale consistant à appliquer des sangsues dans son oreille pour essayer de faire baisser sa tension artérielle. Après que ses oreilles eurent saigné durant un temps considérable, des bandages furent appliqués sur sa tête.

Hitler refusa d'être vu portant ces bandages autour du quartier général, et en conséquence, décida de manger seul dans son bunker.

Au cours des jours suivants, il sembla se trouver beaucoup mieux. Bien qu'il ait déclaré qu'il avait l'impression de se remettre de son accès de dysenterie, son personnel lui trouvait toujours les traits pâles et tirés

Le 19 août, Morell nota dans son journal "Le bunker est humide et insalubre, la température est idéale pour les champignons; il m’est déjà arrivé que mes bottes soient moisies après avoir été abandonnées pendant deux jours, et mes vêtements sont moites dans la chambre.

Les murs des nouveaux bunkers transpirent toujours d’importantes quantités d'eau au début,… et puis il y a les rhumes causés par le souffle des extracteurs d’air. J'ai souligné tout cela après seulement quatre jours dans le bunker,... les gens ont souffert de douleurs thoraciques, d'anémie et d’une psychose générale liée au bunker.

Je lui ai rappelé
[à Hitler] que je lui avais initialement recommandé des trajets en voiture plus fréquents, ou alors cinq jours dans son train spécial, un changement de décor pour un endroit situé à plus haute altitude. À ce moment-là, le Führer m'a déclaré que ce n’était pas possible à cause de la centralisation de son équipement de communication, etc., je lui ai également suggéré de passer quatorze jours au Berghof"" (1)

(1) Baxter, op cit

Aucun commentaire: