vendredi 18 septembre 2020

6505 - sept mois de travaux

Plan du Wolfsshanze. Le grand bâtiment bleu, au dessus du no 29, est le bunker d'Hitler
... et puisque le Führer est "le plus grand seigneur de la guerre de tous les temps", et qu'il veut un nouveau quartier général de campagne bien plus grand et meilleur que tout ce qui a existé jusque-là, on va lui bâtir ce qu'il réclame et estime nécessaire au bon déroulement de la nouvelle guerre qu'il s'apprête à lancer à l'Est !

"Pendant sept mois entiers, les ouvriers de l'Organisation Todt bâtirent un réseau de routes à travers les marais paludéens de Prusse orientale. Ils transformèrent des chemins forestiers en un complexe de bunkers et de bâtiments en béton et en bois. Des dortoirs pour des milliers de travailleurs de la construction remplirent la zone, avec de nombreuses équipes se relayant jour et nuit.

De grosses excavatrices arrachèrent des milliers de tonnes de terre, dont les trous furent remplis par d'énormes quantités de ferrailles et de béton. (...) Au total, une zone de 154 501 mètres carrés fut développée, dont seulement 4% comprenaient des bunkers.

(...) Sur les 173 260 mètres cubes de béton coulés, les trois-quarts furent consacrés aux sites du quartier-général d'Hitler, le reste étant utilisé au bénéfice [des bâtiments] de l'OKH et de la Luftwaffe.

En moyenne quelque 4 600 travailleurs allemands et étrangers, tous surveillés par le RSD, furent employés quotidiennement au vaste programme de construction.

(...) Chaque jour, des vagues de travailleurs pénétraient sur le site, des ouvriers, des maçons, des plombiers, des électriciens, des spécialistes des communications et de l'air conditionné, et des architectes. Des kilomètres de câbles furent posés, et les installations de télécommunications connectées entre elles grâce à un petit bâtiment téléphone/telex" (1)

(1) Baxter, op cit

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Excellent blog, j'ai cependant une petite question : vu la paranoïa maniaque de Staline et l'efficacité bien connue de ses services de renseignement, cette folie bétonnesque n'aurait elle pas dû attirer l'attenntion de l'oeil de Moscou ??

Staline a été paraît il complètement surpris par l'attaque "barbarossa" et en plus suite aux machinations de Himmler et de Heydrich , il avait limogé ou liquidé ses meilleurs officiers et généraux (Toukhatchevski , notamment)...pourtant une telle activité militaro bétonnesque aurait dû lui mettre la puce à l'oreile..