Le Wolfsschanze : un camp retranché au beau milieu d'une forêt |
Dix bunkers furent construits à l'origine, chacun renforcés par deux mètres de béton (...) A l'intérieur, les pièces furent légèrement tapissées de bois, et les pièces pour dormir dotées d'un lit, d'un évier, d'une garde-robes et ultérieurement connectées par téléphone.
(...) On installa un système de ventilation qui conduisait l'air à travers les plafonds. Des unités d'air conditionné furent mises en place. Toutes les pièces bénéficièrent également d'un chauffage électrique, dont l'air chaud circulait à travers les conduits de ventilation. Les ventilateurs se révélèrent bruyants, mais les techniciens découvrirent que si on les arrêtait, le bunker devenait insupportablement chaud et étouffant. Ceux destinés à occuper les bunkers reçurent donc pour instructions de les laisser fonctionner en permanence, en dépit des terribles bruits de grincement qu'ils produisaient.
En dehors du périmètre du quartier général, on construisit de petits postes de garde, positionnés aux trois entrées du complexe, Nord, Sud et Est
(...) à la fin du mois de mai 1941, une inspection générale fut organisée et, le 6 juin 1941, le 1er Bataillon du 604ème Régiment de Flak prit position dans la forêt de Gorlitz. Les postes de Flak destinés à protéger d'Hitler contre une attaque aérienne comprenaient cinq batteries, trois dotées de pièces de 105mm, une autre de 37mm, et une dernière de 20mm
Au moment de l'invasion de l'Union soviétique, le 22 juin, les travaux n'étaient pas encore terminés. La nouvelle que le Führer pouvait débarquer à tout moment déclencha une frénésie de mesures destinées à apporter la touche finale au Führerbunker ainsi qu'à d'autres bunkers et bâtiments qui devaient héberger l'État-major d'Hitler durant la conquête de la Russie" (1)
(1) Baxter, op cit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire