lundi 31 août 2020

6487 - pratique, mais insuffisant

Hitler, et sa Mercedes W31, en Pologne, en septembre 1939
... 14 septembre 1939

Pendant deux semaines, depuis son train spécial, Hitler va donc superviser le déroulement des opérations militaires en Pologne, ne sortant du Führersonderzug "Amerika" que pour sauter dans une de ses Mercedes - depuis sa libération de Landsberg, en 1924, Hitler ne circule qu'en Mercedes - afin de se rendre à un poste de commandement avancé, ou saluer ses troupes déjà sur le point de remporter une grande victoire, avant de réintégrer le train pour manger, dormir, donner des conférences de presse et, bien sûr, dicter ses ordres en contemplant les cartes d'État-major dressées dans le wagon-salon.

Dans cet espace ô combien confiné que constitue un train, Hitler a aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec le général Wilhelm Keitel (1), chef de l’Oberkommando der Wehrmacht ("Haut Commandement des forces armées" ou OKW), et, surtout, rencontrer pour la première fois le nouveau chef des opérations de ce dernier, le général Alfred Jodl, qui demeurera son principal conseiller militaire jusqu'à la fin de la guerre (2)

Mais si ce quartier-général ferroviaire bénéficie de l'incontestable avantage de la mobilité, et dispose d'équipements de communication raisonnablement performants pour l'époque, il ne s'en avère pas moins fort insuffisant pour véritablement diriger des armées en campagne et héberger tout le personnel destiné à cette fin.

Le 14 septembre, Hitler s'en ouvre ouvertement au responsable des grands travaux de construction et d'aménagement du Reich, Fritz Todt, et lui ordonne de réaliser sans délai, à l'Ouest, un authentique Q.G. de campagne en prévision de l'offensive qu'il se propose de lancer contre la France dès la fin des opérations en Pologne...

(1) et (2) reconnus coupables de crimes de guerre et de crimes contre l'Humanité par le Tribunal de Nuremberg, l'un et l'autre seront condamnés à mort et pendus le 16 octobre 1946

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